Tunisie. Reprise de l’extraction et du transport du phosphate après un mois d’interruptionLes unités de laveries du phosphate de la Compagnie des phosphates de Gafsa (Cpg) à Métlaoui ont repris jeudi leur activité d'extraction et d'exploitation du phosphate, après une suspension d'un mois.

Selon la source autorisée auprès de la direction régionale de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (Sncft), citée par l'agence Tap, les activités de transport du phosphate et du triphosphate ont repris à travers la ligne ferroviaire de Métlaoui en direction de Gafsa.

Reprise des activités de transport du phosphate

La production de phosphate a été transférée à bord de 8 trains de marchandise vers les usines du Groupement chimique Tunisien (Gct) à Gabès et Médhila.

«Des agents de la sécurité et de la garde nationale sont intervenus, mercredi, pour mettre fin aux sit-ins observés par des chômeurs dans plusieurs usines d'extraction de la Cpg et aussi au niveau de la ligne ferroviaire reliant Métlaoui à Gafsa», ont indiqué des témoins oculaires à la Tap, information confirmée à l'agence par des sources sécuritaires dans la région.

Des sit-ins et des mouvements de protestation organisés depuis un mois par des sans-emplois et des agents de sous-traitance travaillant dans les usines de production, d'extraction et de transport de phosphate à Métaloui – et qui exigent leur titularisation –ont paralysé l'activité de la compagnie de phosphate.

Les sites de Métlaoui pour l'extraction et l'exploitation du phosphate fournissent 60% du volume global de la production de la Cpg, soit environ 8 millions de tonnes.

14 sit-inneurs seront poursuivis en justice

Une source sécuritaire à Gafsa a précisé à la Tap que, sur instruction du ministère public, des agents de la sécurité et de la garde nationale sont intervenus pour l'évacuation des protestataires des laveries d'exploitation de phosphate et de la ligne du chemin de fer, sans recourir à la force.

La même source a indiqué que 14 personnes, parmi les sit-inneurs seront poursuivies en justice tout en restant en liberté provisoire. «La loi sera appliquée rigoureusement contre toutes les personnes qui entravent la marche du travail dans les usines de la Cpg ou dans d'autres entreprises économiques dans la région» a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, des protestataires parmi les travailleurs en sous-traitance ayant revendiqué leur réintégration dans leurs postes de travail ont poursuivi leur sit-in dans les bassins miniers de Kaf Eddouar et Kaf Echfeyer.

La Cpg est le principal employeur dans la région du bassin minier englobant les délégations de Redeyef, Om Laârayas, Métlaoui et Mdhila.

Cette région connait depuis des années un taux de chomage assez élevé.
A noter que 2.589 agents d'exécution ont été recrutés par la Cpg de Gafsa par voie de concours.

I. B. (avec Tap).