La Tunisie espère une aide allemande pour développer son industrie automobile«La Tunisie et l'Allemagne ont tout intérêt à envisager de développer l'industrie automobile en Tunisie, surtout après le franc succès qu'ont connu les entreprises allemandes de composants automobile implantées dans le pays».

 

Cette déclaration a été faire par Riadh Bettaieb, ministre de l'Investissement et de la Coopération internationale, à l'issue de son entretien, mardi à Tunis, avec Ernst Burgbacher, secrétaire d'Etat parlementaire au ministère fédéral allemand de l'Economie et de la Technologie.

Le responsable tunisien a également appelé à faire de la Tunisie une plate-forme stratégique de production et d'exportation d'automobiles vers les pays africains et arabes.

M. Bettaieb a mis également l'accent sur l'importance des opportunités offertes aux investisseurs allemands dans le domaine des énergies renouvelables, notamment, en matière de production et d'exportation d'électricité vers l'Europe.

M. Burgbacher a évoqué, pour sa part, la possibilité d'instaurer un «partenariat fructueux» entre les deux pays dans le domaine des énergies renouvelables, de manière à faire de la Tunisie un site stratégique de production et d'exportation d'énergie électrique, notamment vers l'Europe.

Il a également fait état de l'engagement de son pays à booster la coopération économique tuniso-allemande, plus particulièrement en matière d'investissement et du tourisme.

Par ailleurs, les deux parties ont évoqué l'importance de développer la coopération décentralisée avec pour corollaire un échange d'expertises entre les différentes régions des deux pays.

Les deux responsables ont rappelé, dans ce contexte, l'expérience réussie de la Tunisie avec le land de Bavière (sud-est de l'Allemagne) dans plusieurs secteurs, dont le tourisme, l'artisanat, l'environnement...

I. B. (avec Tap).