La compagnie aérienne publique s'apprête à mettre en route un plan de restructuration sociale avec une réduction du nombre d'employés et un plan de départ à la retraite anticipée.
C'est l'un des points soulevés par le président du conseil, Rabeh Jrad, lors de l'assemblée générale ordinaire de la compagnie, lundi dernier, au cours de laquelle il a présenté les axes de développement de l'entreprise durant la période à venir.
Nouvelles lignes sur l'Afrique
Ces axes consistent en:
- la restructuration du groupe avec la revue du niveau d'endettement et la planification du plan de financement futur;
- l'élaboration d'une nouvelle stratégie commerciale: la société entend développer davantage l'activité régulière et ouvrir de nouvelles lignes sur l'Afrique pour les porter à 20 contre 4 actuellement;
- le renouvellement de la flotte composée actuellement de 32 appareils. La période de renouvellement s'étalera sur plusieurs années, en fonction des capacités financières;
- la réduction de charges d'exploitation de 15%;
- la mise en place d'un nouveau mode de gestion;
- la restructuration sociale du groupe avec la réduction du nombre d'employés: un plan de départ à la retraite anticipée sera préparé avant la fin de l'année, en concertation avec tous les intervenants.
Un candidat sérieux pour le rachat de l'avion présidentiel
Le président du conseil a annoncé également que ce projet de relance de la compagnie sera soumis, prochainement, aux autorités pour étude et approbation.
Au sujet de l'avion présidentiel, que la compagnie avait dû acquérir et aménager luxueusement pour l'ancien président Ben Ali, M. Jrad a indiqué que trois candidats sont en lice pour son acquisition dont un est jugé très sérieux et avec lequel les négociations sont à un stade très avancé.
I. B. (avec Mac SA).