La Banque nationale agricole (Bna) a entamé les procédures administratives pour installer une direction régionale à Sidi Bouzid pour «contribuer par là à l’effort national de développement régional de cette zone».
Cette décision n’a pas seulement une portée symbolique, pour rendre hommage à cette ville du centre berceau de la révolution. Elle est aussi portée par une considération économique, Sidi Bouzid étant un gouvernorat à vocation essentiellement agricole.
La nouvelle direction régionale comprendra, dans un premier temps, les 5 agences BNa à Bir Lahfey, Sebala, Sidi Bouzid, Regueb et Meknassy (qui relevaient de la direction régionale de Kasserine). Elle sera renforcée par la suite par l’ouverture de nouvelles agences dans d’autres délégations, afin de consolider la présence de la banque dans cette région promise à un développement rapide.
La Bna étudie, par ailleurs, l’opportunité de mettre en place une entité de leasing dans le gouvernorat de Sidi Bouzid en vue d’offrir des choix additionnels de financement au profit des Pme et impulser davantage le développement régional.
I. B. (avec communiqué).