altIl était temps et cela arrive même avec un certain retard: les autorités se penchent sur le projet de plateforme numérique pour le tourisme tunisien pour relancer un secteur qui bat sérieusement de l’aile.


La mise en place d’une plateforme numérique pour le tourisme tunisien a été examinée, jeudi, au cours d’une séance de travail présidée par Elyes Fakhfakh, ministre du Tourisme, et Monji Marzouk, ministre des Technologies de l’information et de la Communication.

Une disponibilité permanente de l’information

Il s’agit en fait d’un projet de coopération entre les ministères du Tourisme et de la Communication et la Fédération nationale des technologies de l’information et de la communication (Fntic) qui a  élaboré cette plateforme.

La démarche, selon Kais Sellami, président de la Fntic vise à accompagner le touriste dans la recherche de la destination, à l’arrivée, au séjour et au départ, à travers une disponibilité permanente de l’information et plus encore une personnalisation de l’offre.

Il s’agit également de répondre en temps réel aux requêtes et aux réclamations des touristes, d’établir une base de données et des statistiques fiables et de mesurer les performances du secteur.

Dans le souci de l’efficacité le concept proposé devrait s’inscrire dans une option globale et cohérente dans la mesure où il aura à connecter tous les intervenants et autres métiers qui gravitent autour du secteur touristique pour aboutir à un réseau national global à même d’offrir le bon service au bon moment.

Réduire la forte dépendance des tour-opérateurs

Le ministre du Tourisme a fait remarquer que le numérique est aujourd’hui un axe fondamental de la nouvelle stratégie de développement touristique. Il aura le mérite de réduire la forte dépendance des tour-opérateurs et de renforcer la part du tourisme individuel, soulignant, à ce propos, la nécessité pour les professionnels de s’inscrire dans cette orientation numérique et à faire en sorte que leur offre touristique et hôtelière soient davantage visibles sur la toile.

De son côté le ministre des Technologies de la Communication a mis en relief la nécessité de favoriser le partenariat public-privé dans ce domaine dont l’importance est évidente pour l’avenir du secteur.

Au terme de cette rencontre il a été convenu de maintenir la concertation entre la Fntic et l’unité de gestion des objectifs, retenue dans le cadre de la stratégie, et qui sera opérationnelle au cours des prochaines semaines.

I. B. (avec communiqué).