La Société nationale des chemins de fer tunisiens (Sncft) a pris livraison de 4 rames diesel automotrices (de fabrication chinoise) pour le transport des voyageurs sur les voies métriques.
La réception des nouvelles rames fabriquées en Chine s’inscrit dans le cadre de l’accord signé, le 30 mars 2009, avec la société chinoise China South Railways (Csr).
L’accord stipule l’acquisition de 20 trains pour le transport des voyageurs sur les lignes (Tunis-Bizerte), (Tunis-Sousse-Sfax-Gabès), (Tunis-Béja-Jendouba-Ghardimaou) et (Tunis-Gaâfour-Kalaa Khasba-Le Kef).
La capacité d’accueil de chacun de ces trains qui seront testés avant leur exploitation, début 2013, est de 117 voyageurs assis. Ces nouvelles rames pourraient atteindre une vitesse de 160 Km/h sur les voies normales ou larges et 130 Km/h sur les voies métriques (largeur de 1 mètre).
Réduire le recours au transport privé
Présidant, mardi au port commercial de Bizerte-Menzel Bourguiba (nord), la cérémonie de livraison des quatre trains, Abdelkarim Harouni, ministre du Transport, a affirmé que le gouvernement œuvre à régler les problèmes structuraux dont souffre les secteurs du transport aérien, terrestre, maritime et ferroviaire.
Il a en outre mis l’accent sur les efforts déployés dans le cadre d’un programme structuré visant à promouvoir et moderniser le transport public, ainsi que la garantie d’une bonne qualité de services pour les usagers des bus, des trains, des bateaux et des avions.
Le ministre a appelé les citoyens à préserver les équipements et à payer leur frais de transport, par allusion à l’augmentation du nombre de «resquilleurs», ces usagers des transports publics qui ne payent pas leur tickets.
M. Harouni a souligné que l’effort déployé par le gouvernement, malgré la conjoncture difficile et les moyens limités pour moderniser le secteur du transport, cherche à inciter à l’utilisation des bus et trains et à réduire le recours aux modes de transport privé. Le but étant de décongestionner le trafic routier et de diminuer la consommation d’hydrocarbures.
Le ministre a ajouté, dans ce cadre, qu’il sera procédé à l’aménagement de voies réservées aux bus et taxis, dans les villes, afin de permettre à ces véhicules de rouler à des vitesses supérieures, de manière à inciter le citoyen à les utiliser.
Un transport ferroviaire de moindre coût
Abderrahmane Gamha, Pdg de la Sncft, a souligné, pour sa part, que l’acquisition de ces trains va permettre de renouveler la flotte de la société, âgée de 30 ans, d’améliorer la qualité des services et d’attirer un plus grand nombre de clients vers un transport ferroviaire respectueux de l’environnement et de moindre coût.
Le responsable a fait savoir que la Sncft a pris livraison, dans un premier temps, de deux trains, en mars 2012, et de deux autres, début septembre 2012. Le reste de la commande, soit 12 trains, sera livré à la fin de 2012, a-t-il précisé.
Source : Tap.