L’opération citoyenne de nettoyage des plages tunisiennes, lancée par l’opérateur historique à partir du 13 août, se poursuivra jusqu’au 12 septembre dans différentes régions du pays.
Etalée sur un mois, cette action, menée par des animateurs et des agents de Tunisie Telecom, avec la participation de baigneurs bénévoles, vise à sensibiliser les tout petits à la nécessité de préserver l’environnement, et cela à travers une action concrète dont les résultats sont rapidement palpables: 200 sacs poubelles ramassés quotidiennement et des plages retrouvant leur propreté et où il fait bon se prélasser au soleil.
Un concours avec à la clé un voyage en Turquie
Les participants à cette action de dépollution des plages ont à enlever des détritus divers rejetés par la mer et les déchets des baigneurs. Armés de sacs et de pelles, les petits comme les grands se donnent à cœur joie au nettoyage des plages. C’est à qui remplit le premier son sac. Et la gratification est, en plus de la joie d’avoir participé à une action citoyenne, la désignation de l’un des participants au concours comme ambassadeur de Tunisie Telecom. Celui-ci perçoit une indemnité et s’inscrit par la même occasion dans le grand concours pour gagner un voyage en Turquie.
Les initiateurs de cette action visent à toucher d’abord les enfants qui habitent dans les environs car, estiment-ils, «il est important de faire sentir aux enfants qu’ils sont concernés par ce genre d’initiatives dont ils perçoivent immédiatement l’impact positif sur leur cadre de vie.»
C’est ainsi que la campagne de nettoyage est assortie d’une action de sensibilisation des enfants et de leurs familles sur la nécessité de la protection des plages contre la pollution, ainsi que la préservation de l’hygiène des lieux publics destinés au repos et aux loisirs.
Pour appuyer cette action de sensibilisation des adeptes du grand bleu sur les bienfaits de la propreté des plages, plusieurs activités culturelles et récréatives sont programmées, des ateliers de recyclage artistique des déchets, des courses et divers jeux sollicitent la participation active des baigneurs sur les lieux de l’action.
Un DJ vient, avec ses rythmes et ses sons, mettre de l’ambiance dans cette action afin d’en faire un événement festif dont les résidents et vacanciers se souviendront longtemps.
Un panneau de sensibilisation est posé dans chaque plage pour laisser une trace de passage de l’initiateur de l’action, Tunisie Telecom en l’occurrence, qui cherche ainsi à souligner sa vocation d’opérateur citoyen.
Il est encore temps pour se retrousser les manches
Même si la mission principale de cette opération est d’assainir ponctuellement le littoral par des actions antipollution, Tunisie Telecom espère aller plus loin en contribuant au renforcement des habitudes éco-citoyennes chez les citoyens. Ces habitudes pourront, à long terme, donner à voir (et à vivre) des plages propres toute l’année. Ce qui, dans un pays touristique comme la Tunisie, serait une excellente action.
L’action se poursuit jusqu’au 22 septembre. Les vacanciers qui n’y ont pas encore pris part ont encore la possibilité de se retrousser les manches et de montrer qu’ils sont soucieux de la propreté de leur environnement.
I. B. (avec communiqué)