Le taux d’avancement du projet, dont les travaux de doublement de la route nationale n°3 reliant Jebel El-Ouest et El-Fahs, démarré le 20 juin 2010 et qui doivent s’achever le 20 février 2013, n’a pas dépassé 10%.


Mohamed Salmane, ministre de l’Equipement, a inspecté, jeudi, les travaux de doublement de la route nationale n°3 reliant Jebel El-Ouest à El-Fahs, dans le gouvernorat de Zaghouan (nord-est). Et qui visent à faciliter la circulation et à assurer la fluidité routière sur cette route, sur une longueur de 35,5 km.

Financé par la Banque africaine de développement (Bad), pour le coût de 43 millions de dinars (MD), ce projet sera réalisé sur trois tranches.

Le taux d’avancement des différentes tranches de ce projet, dont les travaux ont démarré le 20 juin 2010 et se poursuivront jusqu’au 20 février 2013, n’a pas dépassé les 10%.

Parmi les causes majeures qui ont entravé l’avancement de la réalisation de ce projet, M. Salmane a cité, dans une déclaration à l’agence Tap, les problèmes fonciers et d’appropriation de biens immobiliers. Il a ajouté que sur les 374 lotissements de terrains nécessaires à l’exécution du projet, seulement 100 terres domaniales ont pu être obtenues, précisant que les négociations avec les autres propriétaires de terrains se poursuivent pour régulariser les situations foncières et mettre les terres à la disposition du projet.

La commission d’investigation et de conciliation, principale structure interlocutrice des citoyens, intensifie ses pourparlers avec ces derniers afin de les convaincre des propositions qui leur conviennent le mieux et résoudre les situations foncières en litige, a encore dit le ministre.

Il a relevé que les autorités régionales et locales ont, elles aussi, multiplié les réunions avec les citoyens pour accélérer le processus de régularisation des problèmes fonciers et faire avancer les travaux de ce projet.

Le projet de doublement de la voie de la route nationale n° 3 reliant Djebel El-Ouest et El-Fahs, sur une longueur de 35,5 km, comporte également l’aménagement d’allées limitrophes des trottoirs, la mise en place de 15 intersections et la déviation des réseaux publics situés sur le site du projet, ainsi que la réalisation d’infrastructures, tels que les passerelles et ponts.

I. B. (avec Tap).