Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (Bct) sera auditionné mardi 19 juin par la Commission des finances, de la planification et du développement à l’Assemblée nationale constituante (Anc).
Selon Ferjani Dhogmane, président de cette commission, cité par l’agence Tap, cette audition sera consacrée à la discussion de la politique monétaire et financière de la Bct ainsi que de la révision de la note souveraine de la Tunisie par l’agence américaine Standard & Poor’s.
M. Dhogmane a ajouté que l’audition de Mustapha Kamel Nabli avait été programmée auparavant mais qu’elle a été reportée par l’Anc, en raison des débats sur le budget complémentaire pour l’exercice 2012.
M. Nabli, qui vient de se voir décerner à Arusha, en Tanzanie, le Trophée African Banker du meilleur gouverneur de banque centrale en Afrique, est très contesté par le gouvernement Jebali qui n’apprécie pas son attachement à l’indépendance de l’institut d’émission du pouvoir exécutif et son langage de vérité quant à la situation macroéconomique et aux équilibres financiers du pays.
L’homme est, dit-on, en sursis, puisqu’on lui a déjà pressenti des successeurs. Le nom de l’économiste Moncef Cheikhrouhou a été cité récemment par les médias.
I. B.
Articles liés :
Tunisie. Mustapha Kamel Nabli a reçu son Trophée 2012 d’African Banker
Tunisie et agences internationales de notation: de la friture sur la ligne?
Tunisie. Kamel Nabli ne laissera pas sa place à Moncef Cheikhrouhou