L’Association tunisienne des urbanistes (Atu) organise son Université de Printemps 2012 , le 25 et 26 mai à Ain Draham (Nord-ouest) sur le thème: «Quels instruments d’urbanisme pour la Tunisie en transition?»


La Tunisie est aujourd’hui en train de réécrire sa constitution et de réviser son modèle de développement économique et social. Dans cette phase importante et critique de l’évolution du pays. La question des villes est au cœur de tous les débats et touche l’ensemble des dimensions liées à la restructuration du pays.
La question urbaine qui a été une des dimensions fortes de la révolution constitue aujourd’hui un enjeu majeur de la phase de transition et sera sûrement demain une des clés de réussite du nouveau modèle à instaurer, tant au niveau des dimensions socio-économiques que de celle de la démocratisation.
L’examen de cette question nécessite l’analyse sur plusieurs échelles: celles des institutions et de l’organisation des pouvoirs et de l’articulation central/local, des pratiques de gouvernance et d’administration du territoire mais également des outils et instruments permettant de constituer de nouveaux cadres plus efficients pour le développement spatial et local.
C’est dans ce contexte, et dans le cadre de son programme de séminaires dédiés aux problématiques urbaines de la phase de transition que l’Association tunisienne des urbanistes (Atu) organise son Université de Printemps 2012 sur le thème : «Quels instruments d’urbanisme pour la Tunisie en transition?»
L’Université de Printemps rassemble des professionnels, des experts, des chercheurs et des étudiants pour débattre des questions posées à (et par) l’ensemble de ces acteurs.