Accueil » Banque Populaire du Maroc élue Banque africaine de l’année

Banque Populaire du Maroc élue Banque africaine de l’année

African-Banker-Awards-2015

Le Groupe Banque Populaire du Maroc s’est vu décerner le prix de Banque africaine de l’année, lors de la 9e édition des Trophées African Banker.

Le Groupe Banque Populaire, l’un des établissements financiers les plus importants du Maroc, qui a récemment pris une participation majeure dans la Banque Atlantique en Afrique de l’Ouest et a contribué à son redressement, a remporté ce trophée très prisé, face aux quatre autres candidats sélectionnés par le jury la  9e édition des Trophées African Banker, décernés lors d’un prestigieux dîner de gala à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le mercredi 27 mai 2015, auquel ont participé plus de 500 personnalités, dont des ministres des Finances et des gouverneurs de Banque centrale, ainsi que des directeurs généraux des plus grandes banques d’Afrique.

Le Ghanéen Albert Essien, directeur général du groupe Ecobank, a remporté, quant à lui, le Trophée du Banquier africain de l’année, l’Ivoirien Tidjane Thiam, seul Pdg africain d’une société classée au FTSE100, a été élu African Banker Icon (Banquier africain modèle) et le Nigérian Jim Ovia, président de Zenith Bank, a reçu le trophée de Carrière exemplaire.

La 9e édition des Trophées African Banker, organisée par le magazine African Banker, et Business in Africa Events, s’est déroulée en marge des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD), à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en une année historique pour la Banque qui fête son 50e anniversaire, tient sa première assemblée depuis qu’elle est de retour à Abidjan après 11 ans passés à Tunis et verra l’élection de son nouveau président qui remplacera Donald Kaberuka, dont le second et dernier mandat s’achève.

Liste complète des gagnants :

Banque africaine de l’année : Groupe Banque Populaire, Maroc.

Banquier africain de l’année:  Albert Essien, CEO du groupe Ecobank (ETI), Togo.

Carrière exemplaire : Jim Ovia, Président, Zenith Bank, Nigéria.

Ministre des Finances de l’année: Hon. Claver Gatete, Rwanda.

Gouverneur de l’année: Prof Njuguna Ndung’u, Kenya.

African Banker Icon : Tidjane Thiam, Côte d’Ivoire.

Meilleures banques régionales

Meilleure banque d’Afrique du Nord Attijariwafa Bank, Maroc.

Meilleure banque d’Afrique de l’Ouest: Orabank, Togo.

Meilleure banque d’Afrique centrale: Groupe BGFI Bank, Gabon.

Meilleure banque d’Afrique de l’Est: Bank of Kigali, Rwanda.

Meilleure banque d’Afrique australe: Banco de Comercio e Investimentos, Mozambique.

Meilleure banque de détail d’Afrique: Standard Bank, Afrique du Sud.

Banque d’investissement de l’année: Rand Merchant Bank, Afrique du Sud.

Banque la plus novatrice de l’année: Millennium BIM, Mozambique.

Banque socialement responsable de l’année BMCE Bank, Maroc.

Trophée de l’inclusion financière : Fondation Attawfik, Maroc.

Transaction de l’année – Acquisitions: Introduction en Bourse de Seplat, (Standard Bank) – Nigéria et Royaume-Uni.

Émission obligataire de l’année: Outil de financement commercial garanti : Ethiopian Railways Corporation (Credit Suisse), Ethiopie.

Transaction de l’année – financement du commerce: Crédit syndiqué pré-exportation au profit de Petroleum Export Limited – Commercial International Bank (CIB), Égypte.

Transaction de l’année dans les infrastructures: CENPOWER – KPONE IPP, Africa Finance Corporation, Nigéria.

Meilleure initiative de finance islamique: Sukuk au Sénégal – Citi et ICD.

Commentant l’événement, le président de MasterCard pour l’Afrique subsaharienne, Daniel Monehin, a affirmé: «Nous pensons que les Trophées African Banker montrent précisément ce que signifie l’excellence dans le secteur bancaire africain – il suffit de voir la liste des candidats sélectionnés et des gagnants ce soir. C’est pour cela que nous sommes fiers de parrainer ces Trophées, où sont récompensés nos collègues du secteur bancaire qui ont fait progresser, cette année, notre objectif commun d’atteindre l’excellence en matière de services bancaires.»

Cette année la liste des Sponsors inclut MasterCard, Ecobank/Nedbank Alliance, Banque Internationale pour l’Afrique au Congo, Banque Atlantique, Groupe Banque Centrale Populaire, GT Bank, Coris Bank International, ECAir, Sopra Banking Software et Travelex.
Omar Ben Yedder, éditeur d’African Banker, a remercié les sponsors et le jury composé cette année d’Ade Adebajo, consultant, Debt Capital Markets – Afrique; Koosum Kalyan, président d’EdgoMerap Pty Ltd; Tom Minney, rédacteur en chef, African Capital Markets News – African Growth Partners Ltd; Alain le Noir, Pdg de Finances Sans Frontières ; Zemedeneh Negatu, directeur associé – Ernst & Young Éthiopie; Michel Losembe, président de l’Association congolaise des banques; Paul Derreumaux, président honoraire du Bank of Africa Group, et Christopher Hartland – Peel, Principal – Hartland-Peel Africa Equity Research.

«Nous avons une fois de plus un nombre impressionnant de gagnants répartis dans tout le continent. Le Maroc a remporté quatre trophées, ce qui illustre la montée en puissance des banques marocaines dans le continent. L’Afrique de l’Est a obtenu deux prix très convoités: Ministre des Finances de l’année pour le Rwanda et Gouverneur de la Banque centrale de l’année pour le Kenya. Le Mozambique a gagné les trophées de  la banque la plus innovante de l’année et de la meilleure banque de l’Afrique australe. Il est fascinant de voir la banque et la finance africaine relever les défis en continuant à innover et à avoir  un impact très positif sur la croissance du continent. On constate aussi que les organes de réglementation renforcent la bonne gouvernance ainsi que la solidité et la résilience du système bancaire. Les heureux gagnants de ce soir sont de grands leaders qui ont eu le mérite de montrer l’exemple et de réussir», a conclu M. Ben Yedder.

I. B. (avec communiqué).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!