Menu Style

Cpanel

Jeudi 23 Octobre 2014

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | Tribune | Aide aux blessés de la révolution tunisienne: «Chose promise, chose due, à l’allemande»

Aide aux blessés de la révolution tunisienne: «Chose promise, chose due, à l’allemande»

25

avril

2012

à 14:48

L’ambassadeur d’Allemagne à Tunis nous a fait parvenir un message à propos de l’aide allemande aux blessés de la révolution tunisienne. Nous le reproduisons intégralement….

Par Dr. Horst-Wolfram Kerll


Les présentations souvent incorrectes faites par la presse, qui ne nous a jamais contacté pour se renseigner, me poussent à expliquer à vos lecteurs l’état actuel des lieux de l’aide spéciale promise au président de la république, le Dr Moncef Marzouki, que l’Allemagne est disposée à octroyer et en train de préparer (dans le cadre d’un grand programme général d’assistance allemande en faveur de la Tunisie) aux Tunisiens blessés lors de la révolution.

Etablir un état des lieux détaillé

Le ministre fédéral allemand des Affaires étrangères, Dr Guido Westerwelle, lors de sa visite en janvier 2012 à Tunis, avait déclaré, se référant à une demande du président de la république Marzouki, relative à ce sujet, que le gouvernement fédéral allemand sera disposé à fournir des soins médicaux au profit des Tunisiens blessés lors de la Révolution. Il est bien entendu que cette promesse sera réalisée.

Du 25 au 30 mars 2012, une délégation de médecins allemands sous la direction du médecin en chef de l’hôpital de l’armée allemande à Berlin a séjourné en Tunisie pour établir un état des lieux détaillé. Dans le cadre de sa mission visant à s’informer de plus près sur la situation, cette commission médicale allemande a examiné les patients tous paraplégiques, identifiés par la présidence de la république ainsi que présenté des suggestions concrètes de soins. De plus, ces médecins allemands ont parlé avec les familles des blessés et examiné la situation de soins chez eux à la maison ainsi que visité plusieurs centres médicaux dans le Grand-Tunis et dans d’autres régions. Ces examens médicaux ont malheureusement confirmé tous les diagnostics professionnels et correctes faits par les confrères tunisiens constatant qu’il s’agit de paraplégies irréparables, qui ne pourraient pas être soignés en Allemagne. Le transport de cette catégorie de blessés vers l’Allemagne sans perspective de guérison, tout en les arrachant de leurs familles et de leurs amis, serait donc, on le comprend bien, à écarter, déjà dans l’intérêt des blessés.

Organiser une aide médicale concrète

Nous voulons souligner que les médecins allemands n’auraient jamais hésité à proposer un déplacement en Allemagne aux blessés s’ils pouvaient leur apporter une amélioration, et l’Allemagne va fournir une aide individuelle aux blessés mais aussi collective à travers les hôpitaux.

Maintenant, il s’agit d’organiser conjointement avec les gouvernements allemand et tunisien l’aide médicale concrète qui peut être fournie aux blessés et à leurs familles afin d’améliorer leur situation, en fournissant notamment des appareils et équipements médicaux, en particulier au centre de rééducation de l’Institut Med Kassab d’Orthopédie à Manouba qui s’occupe de la moitié environ de toutes les personnes paraplégiques en Tunisie. Très prochainement seront déjà fournies 8 chaises roulantes individualisées.

L’Allemagne a l’intention de consacrer un budget considérable pour aider les blessés. Nous espérons que cette aide sera utile à toutes les personnes concernées et à leurs familles et qu’elle sera toujours la bienvenue en tant qu'aide humanitaire désirée.

   
leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience