Samedi 18 Septembre 2021

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | Tribune | Tribune: Mon érudit président, vous êtes ignorant!

Tribune: Mon érudit président, vous êtes ignorant!

28

mai

2014

à 09:19

offre emploi 11 21

Un président qui se moque de l’ignorance de son peuple, l’histoire de l’humanité n’en a connu qu’un seul: Moncef Marzouki. Un ignorant, affecté et vaniteux.

 

Par Samia Ben Abdallah

 

Taxant les Tunisiens d’ignorants et donnant une leçon magistrale d’étymologie, Moncef Marzouki, le provisoire président de la république, a expliqué, sur un ton moqueur et avec la certitude de l’érudit, que le mot «Afrique» provient du terme amazigh «Ifriguia» désignant le vent de l’est.

Or, une petite recherche sur l’origine étymologique de l’Afrique révèle un sujet de controverse historique et étymologique ne supportant aucune position tranchée, étant donné la multitude de théories et d’interprétations avancées par les chercheurs.

Pire encore, l’explication de Dr. Marzouki, présentée avec tant d’arrogance et de dédain pour ses compatriotes, ne figure dans aucune source scientifique, à moins qu’il ne s’agisse d’une thèse inédite non encore publiée de notre président-chercheur illuminé.

L’interprétation la plus proche de celle du Dr. Marzouki suggère que le mot Afrique provient du terme latin (et non Amazigh) «africus» désignant «le vent pluvieux» en provenance de Carthage (Michèle Fruyt, ‘‘Revue de Philologie’’ 50, 1976: 221-238).

D’autres étymologies plus crédibles ont été avancées pour l’ancien nom «Afrique». Selon Daniel Don Nanjira (‘‘African Foreign Policy and Diplomacy: From Antiquity to the 21st Century’’, éd. ABC-Clio, 2010, p. 17), le mot latin «Africa» pourrait provenir du nom Afrii, une tribu qui vivait en Afrique du Nord justement près de Carthage, soit du terme phénicien Afar signifiant «poussière».

La première hypothèse de Daniel Don Nanjira trouve ses origines chez Ibn Khaldoun. Ce dernier suggère que le mot «Afrique» découlerait de la tribu des Bani Ifren qui formaient la branche la plus considérable de la grande tribu des Zenata. Et Ibn Khaldoun d’ajouter qu’en langue berbère, le mot «Ifri» veut dire caverne, ce qui nous renvoie aux troglodytes.

D’autres hypothèses aussi curieuses que celle avancée par Dr. Marzouki affirment que le mot Africa provient du terme latin «Aprica» qui signifie «ensoleillé» ou bien du mot grec «aphrike», signifiant «sans froid».

Léon l’Africain surenchère en proposant un champ sémantique plus étendu du terme grec «aphrike» qui, selon lui, veut dire «terre sans froid ni horreur». Mais décidément, Léon se trompe. Depuis l’investiture de Dr. Marzouki, les horreurs font légion.

     

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience

leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: kapitalis.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid