Dimanche 16 Janvier 2022

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | Sport | Zamalek-Club Africain: L’Egypte présente excuses à la Tunisie

Politique

 
 

Tribune

Economie

Société

Zamalek-Club Africain: L’Egypte présente excuses à la Tunisie

4

avril

2011

à 09:31

Le chef du gouvernement égyptien a présenté ses excuses, dimanche, au chargé d’affaires à l’ambassade de Tunisie au Caire pour les incidents ayant émaillé la rencontre Zamalek-Club Africain.


Le match retour comptant pour les 16e de finale de la Ligue des champions d’Afrique, disputée samedi soir au Stade du Caire, a été interrompue par des incidents ont à trois minutes de la fin du temps additionnel lorsque des centaines de supporters du Zamalek ont fait irruption sur le terrain après un but annulé par l’arbitre pour une flagrante position d’hors jeu.
Les supporters égyptiens ont agressé et blessé plusieurs joueurs du Club Africain ainsi que l’entraîneur et un délégué du club, et l’arbitre du match.
Le Zamalek menait à ce moment au score 2 buts à 1, un résultat qui qualifie le Club africain, vainqueur au match aller 4 buts à 2.

«La place de la Tunisie dans le cœur des Egyptiens»
Le Premier ministre égyptien, Issam Charaf, a reçu à son bureau le diplomate tunisien, Tarek Ladab, et lui «a présenté ses excuses», soulignant «la place de la Tunisie dans le cœur des Egyptiens» et son souci de hisser au plus haut niveau les relations bilatérales. Il a affirmé que «la Tunisie et l’Egypte ont marqué l’histoire grâce à leurs deux révolutions qui ont ouvert une page éclatante dans l’histoire du monde arabe».
De leur côté, nombre de responsables égyptiens au ministère des Affaires étrangères, à la Fédération égyptienne de football, des artistes, intellectuels et journalistes ont exprimé leur «profond regret et leurs excuses à la Tunisie et à son peuple».
Ils ont été unanimes à considérer ses incidents comme «contraire aux valeurs sportives et morales», soulignant que les supporters auteurs des débordements «ne représentent guère le peuple égyptien qui porte un grand respect au peule tunisien».
Ils ont réitéré également leur considération à la Tunisie pour la grande hospitalité réservée aux citoyens égyptiens rapatriés de Libye, émettant l’espoir que ces incidents «n’altèrent guère les solides liens de fraternité entre les deux peuples».

«Le football ne nous divisera pas»
De leur côté, le président du Conseil national du sport en Egypte, le président de la Fédération égyptienne et le président du Zamalek se sont rendus dimanche au siège de l’ambassade de Tunisie au Caire pour exprimer au chargé d’affaires de l’ambassade tunisienne leur «profond regret pour les incidents survenus au stade du Caire», ainsi que leur excuses au peuple tunisien, au Club Africain et à toute la famille sportive en Tunisie.
Sur un autre plan, un grand nombre de citoyens égyptiens se sont rassemblés dimanche devant l’ambassade tunisienne portant des banderoles soulignant la solidité des relations tuniso-égyptiennes et scandant des slogans à la gloire des deux peuples, tels que «l’Egypte et la Tunisie sont unies» et «le football ne nous divisera pas».

Source: Tap.

     

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience

leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: kapitalis.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid