Ridha Charfeddine président de l'Etoile du SahelLe président de l'Etoile sportive du Sahel (ESS) s'est engagé pour que son équipe reprenne la compétition de la Ligue 1 de football qu’elle a boycottée dimanche dernier.

Maher Senoussi, membre du bureau fédéral de la Fédération tunisienne de football (FTF), a indiqué que la réunion du bureau fédéral avec les présidents et les représentants des 16 clubs de la Ligue 1 professionnelle de football, tenue mardi 10 mars 2015, a été consacrée à aplanir la dernière crise qu'a vécue le football tunisien ces derniers jours et retrouver la confiance entre les différentes parties.

«Il n'est pas possible de poursuivre la compétition dans une telle ambiance», a souligné le responsable fédéral, affirmant que des décisions ont été prises afin d'assurer une fin de saison dans les meilleures conditions.

Le vice-président de la FTF a indiqué que le président de l'Etoile sportive du Sahel (ESS), Ridha Charfeddine, s'est engagé à reprendre la compétition, affirmant que la FTF a donné un délai à l'ESS et le CS Hammam-Lif pour trouver un terrain d'entente à propos de leur match qui a été reporté.

«Nous avons donné un délai de 48 heures à ces deux clubs pour qu'ils s'entendent, sinon nous porterons le dossier à la Ligue nationale du football professionnel (LNFP) qui décidera», a-t-il souligné.

Lors de cette réunion, il a été aussi convenu la création d'une commission du suivi des arbitres, qui sera chargée d'annoncer, chaque semaine, les sanctions prises à leur encontre, afin que le public sportif puisse être informé du sérieux de l'opération d'évaluation des performances arbitrales.

Maher Senoussi a également annoncé la création d'une commission entre les présidents des clubs, les représentants de la direction nationale de l'arbitre et de la LNFP, qui se réunira une fois par semaine afin d'assurer la transparence dans les relations avec les instances sportives. «Il pourrait aussi avoir recours à un tirage au sort pour le choix des arbitres dans certains matches délicats», a ajouté le vice-président de la FTF, affirmant toutefois que ce sera de manière occasionnelle eu égard au manque d'arbitres.

De leur côté, les présidents des clubs se sont engagés a offrir les meilleures conditions aux arbitres lors des matches, affirmant que cette réunion reste ouverte à chaque fois que ce sera nécessaire et qu'il a été convenu d'un pacte moral pour éviter toute déclarations incendiaires à chaud après les rencontres.

Cette réunion a été également l'occasion d'évoquer le dossier des subventions des clubs et il a été décidé la création d'une commission qui sera chargée d'examiner cette question avec le chef du gouvernement.

Sur un autre plan, Maher Ben Aissa, président de l'AS Marsa et vice-président de l'Amicale des présidents des clubs, a indiqué que la réunion a permis d'examiner la question de l'arbitrage, affirmant que les dernières désignations ont provoqué une crise de confiance et que les clubs ont approuvé le recours au système du tirage au sort pour éviter les protestations.

I. B. (avec Tap).

{flike}