Etoile Mobile Banniere

Trois semaines après le lancement de la carte prépayée «L'Etoile Mobile», en partenariat avec Tunisie Telecom, près de 80.000 cartes SIM ont été vendues dans tout le pays.

Par Zohra Abid

C'est plus que satisfaisant, mais pas au point de faire exploser de joie les dirigeants du club de Sousse.

Le jour du lancement de la carte SIM, le 12 février 2015, à l'hôtel Mövenpick à Sousse, Ridha Charfeddine, président de l'Etoile sportive du Sahel (ESS), avait émis un souhait: «L'Etoile, qui compte au moins 1 million de supporters, peut espérer vendre au moins 300.000 cartes». On n'en est pas encore là, mais on ne saurait tarder à y arriver.

Carte SIM Etoile Mobile 2Les Etoilés attendent beaucoup de la réussite de l'opération de sponsoring intelligent ''L'Etoile Mobile''. 

Ventes en dents de scie

Selon un membre du bureau directeur de l'ESS, 50.000 cartes SIM «L'Etoile Mobile» ont été vendues dans la seule ville de Sousse. «Il y a des jours et des... jours. Des jours, on constate un grand engouement et d'autres on enregistre une baisse voire une chute des ventes. L'Etoile, forte de ses 90 ans de succès, a besoin aujourd'hui de ses supporters pour consolider ses ressources financières», dit-il.

Les 3 premiers jours après leur lancement, plus de 30.000 cartes SIM ont été vendues. Puis, il y a eu comme un relâchement. Et pour cause. «Quand l'Etoile perd, les supporters étoilés boudent systématiquement leur équipe. Mais lorsqu'elle gagne dans n'importe quelle discipline, la donne change et on se bouscule devant les guichets et les points de vente», ajoute la même source.

Carte SIM Etoile Mobile3

L'Etoile, forte de ses 90 ans de succès, a besoin aujourd'hui de ses supporters pour consolider ses ressources financières.

En effet, après la demi-finale du championnat national de volley-ball, mercredi dernier, à Sousse, lorsque l'ESS a gagné 3 à 0 contre le Club sportif sfaxien (CSS), les ventes ont connu un pic. Des milliers de carte SIM ''L'Etoile Mobile'' ont été vendues. Samedi dernier, après la demi-finale de la Coupe de volley-ball, remportée par l'ESS contre l'Union sportive de Transport de Sfax (USTS) avec un score 3 à 1, les ventes ont de nouveau monté en flèche. A l'issue du match de Ligue 1 de football gagné, le lendemain, contre le Club africain (2 à 1), à Tunis, des liasses de cartes SIM au logo de l'équipe ont également été vendues. On peut donc supposer qu'après le match nul concédé, hier, contre EGS Gafsa, à Sousse, les ventes ont piqué du nez.

Ridha Charfeddine et Fadhel Kraiem

Ridha Charfeddine (ESS) et Fadhel Kraiem (TT): un partenariat gagnant-gagnant.

Une source de financement

«En diversifiant ses ressources financières, l'équipe peut améliorer ses recettes», avait précisé Fadhel Kraïem, DGA de Tunisie Telecom, le jour du lancement de la carte SIM ''L'Etoile Mobile'', devant une salle pleine et totalement parées aux couleurs rouge et blanc de l'équipe sahélienne et en présence de certains de ses stars d'hier et d'aujourd'hui. Sa promesse est en train de se réaliser, peut-être pas au rythme souhaité par les dirigeants du club, mais les recettes déjà engrangées grâce à cette initiative sont assez conséquentes.

Il faut dire que les premiers abonnés ont eu droit à une corbeille d'avantages. Ceux qui n'ont encore pas eu leur ''L'Etoile Mobile'' devraient se dépêcher. Car, la date limite pour bénéficier de ces avantages est fixée au 31 mars courant.

«Les tarifs sont aujourd'hui les moins chers sur le marché. L'abonné gagne 100 fois le montant de la recharge», avait lancé, Ridha Charfeddine, tout en appelant les Etoilés à faire d'une pierre deux coups: montrer leur attachement à leur club à travers l'inscription massive à cette offre et profiter de ses tarifs très avantageux. «Dans les deux cas, l'ESS sortira gagnante, car les ressources financières supplémentaires ainsi recueillies permettront à l'équipe de renflouer ses caisses, de réaliser de nouvelles performances et de combler les voeux de ses supporters», avait-t-il ajouté.

Ridha Charfeddine entoure de Moez Ben Mahmoud et Sonia Logani

Ridha Charfeddine entouré (président de l'ESS) de Moez Ben Mahmoud et Sonia Logani (TT).

Il faut dire qu'avant de lancer cette opération de sponsoring intelligente en partenariat avec l'ESS, Tunisie Telecom avait réalisé une étude de marché dont les conclusions s'étaient révélées très encourageantes, explique M. Kraiem. Et d'ajouter: «Tunisie Telecom n'épargnera aucun effort pour permettre à l'ESS et à ses supporters d'assurer la réussite de cette opération de type gagnant-gagnant».

{flike}