Tunisie Guinee EquatorialeLa Guinée Equatoriale s’est qualifiée pour les demi-finales de la CAN2015 devant la Tunisie 2 à 1, après prolongations, grâce à un scandaleux arbitrage maison.

Le match, qui s’est déroulé dans la soirée du samedi 31 janvier 2015, au stade de Bata, devant 50.000 spectateurs Equato-Guinéens, était presque gagné, grâce à un but de Ahmed Akaïchi à 70e mn, lorsque l’arbitre mauricien a sifflé, à la 93e un pénalty inexistant en faveur de la Guinée Equatoriale que Balboa ne s’est pas privé de transformer magistralement.

Au terme du temps réglementaire les deux sélections ont pu se départager. Lors des prolongations, l’arbitre maison a continué à faire des siennes, sifflant à sens unique, accordant une faute, tout aussi imaginaire, au même Balboa, à 20 mètres des buts de Aymen Mathlouthi, que le même Balboa a mis dans la lucarne.

Les Tunisiens étaient surpris voire atterrés par le comportement de l’arbitre et ont perdu toute concentration, évitant les contacts, puisque chacun de leur mouvement était sanctionné, alors que les fautes évidentes de leurs adversaires l'étaient rarement.

Le pays organisateur devait gagner le match, le président de CAF Issa Hayatou en a décidé ainsi pour récompenser les hôtes du tournoi pour avoir accepté de l’accueillir quelques semaines après la défection du Maroc.

Les Tunisiens, dont les craintes d'un arbitrage maison ont été exprimées quelques jours avant le match, n'ont malheureusement pas été démentis. Ils n’auront que leurs yeux pour pleurer.

I. B.

{flike}