esperance club africain 3 15La 14e journée de la Ligue 1 professionnel de football sera dominée par le derby de la capitale entre l'Espérance ST, 4e au tableau, et le C. Africain, leader.

Cet énième duel, qui sera joué ce mercredi 24 décembre 2014, s'annonce indécis, alors que le dauphin étoilé aura l'avantage du terrain face à l'AS Marsa pour accentuer la pression sur le leader et le CS Sfaxien, troisième, sera à l'épreuve du déplacement à Metlaoui.

Deux équipes en forme

Le leader clubiste qui devance l'Etoile du Sahel de 3 points aura un challenge difficile à relever face au champion sortant, toujours transcendé à chaque saison par les deux derbies de la capitale.

Freiné lors de l'avant dernière journée, le club de Bab Jedid a renoué avec le succès au cours de la 13e journée face à l'AS Gabès et se présente avec un moral au beau fixe pour conforter sa place de leader, avec l'ambition légitime de briguer le titre symbolique de champion de l'aller à une journée de la fin de la phase aller.

De son côté, la formation «sang et or» qui a retrouvé son efficacité et progressé au classement entend confirmer son regain de forme et rester en course pour la défense de son titre devant ses supporters.

La victoire est impérative pour le club de Khaled Ben Yahia qui accuse un retard de 8 points sur son grand rival tunisois et espère réduire l'écart dans la course semée d'embuches pour le sacre final.

Le champion sortant monte en puissance et a confirmé son regain de forme en dominant l'Etoile du Sahel puis le CS Sfaxien, ce qui lui vaut de rester dans le sillage du peloton de tête. Une troisième performance face à un autre candidat potentiel pour titre mettra en pôle position des «sang et or» qui espèrent retrouver la 3e place qui leur avait été ravie par le CS Sfaxien.

L'historique des derbies plaide en faveur de l'Espérance qui a remporté 46 confrontations depuis l'indépendance contre 28 pour le C. Africain et 44 matchs nuls. Lors de la précédente saison les deux équipes s'étaient neutralisées une victoire partout sur le score invariable de 2 à 0.

L’Etoile et le CS Sfaxien en embuscade

Le dauphin étoilé aura l'avantage du terrain en accueillant l'AS Marsa (6e) pour essayer de réduire l'écart qui le sépare du leader.

La formation sahélienne, qui espère un faux pas du leader, aura une bonne opportunité d'accentuer la pression sur les clubistes. Mais sa tâche ne sera pas de tout repos face à une bonne équipe banlieusarde invaincue en six journées de suite.

Les Etoilés, qui avaient essuyé comme le leader un revers lors de l'avant dernière journée, se sont repris lors de la 13e journée. Ils auront à cœur de confirmer leur forme et ne pas décevoir leurs supporters.

Le CS Sfaxien qui a renoué lui aussi avec le succès et ravit la 3e place à l'Espérance ST se déplace à Metlaoui pour rencontrer le club minier logé à la 13e place avec 9 points. Si le vice-champion de Tunisie entend l'emporter pour s'approcher davantage du duo de tête, la formation locale n'aura pas de droit à l'erreur après trois défaites de suite qui l'a précipité au bas du tableau. Autant dire un duel indécis et ouvert.

La journée s'annonce en revanche favorable pour le CA Bizertin pour confirmer son retour en force ces dernières journées. Vainqueur lors des deux dernières journées, la formation nordiste aura l'avantage du terrain pour glaner une troisième victoire de suite en accueillant le CS Hammama-lif. Une tâche qui semble dans ses cordes des Cabistes après deux sorties probantes face au leader et EGS Gafsa sur son terrain. Mais l'adversaire du jour, qui occupe le milieu du tableau, reste invaincu en deux journées de suite et entend décrocher un autre résultat positif pour conforter sa place relativement confortable au tableau.

L'ES Zarzis, 6e au tableau (21 pts), accueille à Ben Guerdane, le S. Gabésien (9e, 15 pts) dans un derby sudiste qui promet. Les «sang et or» sudistes, qui ont concédé leur 2e défaite seulement de la saison lors de la précédente journée face au CS Sfaxien, seront bien déterminés à renouer avec les performances pour recoller au peloton de tête. Une mission bien délicate face à leur voisin gabésien qui a réussi à tenir tête au champion sortant lors de la 13e journée et reste invaincu en cinq journées de suite.

Le S. Tunisien qui occupe le milieu du tableau reçoit au Zouiten l'AS Djerba, lanterne rouge. Le club du Bardo, battu à Sousse, n'entend sûrement pas chuter de nouveau afin de gagner des points au classement alors que l'AS Djerba qui a retrouvé le moral en remportant finalement sa première victoire de la saison espère franchir l'écueil d'un adversaire bien coriace et arracher au moins le nul. Une tâche bien ardue pour les îliens lorsqu'on sait que la lanterne rouge compte l'une des plus faibles lignes d'attaque de la Ligue 1.

La JS Kairouan, logée à la 11e place (14 pts), aura l'avantage du terrain face à l'US Monastir qui la talonne avec un seul point de retard, pour renouer avec le succès après sa défaite à la Marsa. Mais le duel s'annonce équilibré entre deux équipes de forces sensiblement égales, d'autant que les Sahéliens n'entendent pas gaspiller des points au risque de dégringoler au classement.

En bas du tableau, le duel de la journée réunira l'AS Gabès et EGS Gafsa qui se partagent l'avant dernière place. Empêtrées en bas du tableau, les deux équipes ont besoin de points précieux pour s'extraire de la zone de relégation. Le club gabésien, qui sera privé du précieux appui de son public, étant sous le coup d'une sanction de huis clos, n'aura pas de droit à l'erreur après avoir multiplié les revers avec trois défaites d'affilée. Même si les deux forces en présence semblent sensiblement égales, la mission des locaux ne sera pas de tout repos face à des visiteurs tout aussi préoccupés par leur situation en bas du tableau après une série de contre-performances et qui feront tout pour décrocher un bon résultat face à un concurrent immédiat dans la lutte pour le maintien. Une belle empoignade en perspective.

Mercredi 14 décembre (14h00):

A Radès: Espérance ST - C. Africain. Arbitre : Haithem Guirat;

Au Zouiten: S. Tunisien - AS Djerba. Arbitre : Yacine Harrouch;

A Bizerte: CA Bizertin - CS Hammama-lif. Arbitre : Amir Loucif;

A Sousse: ES Sahel - AS Marsa. Arbitre : Walid Jridi;

A Monastir: US Monastir - JS Kairouan. Arbitre : Slim Jdidi;

A Gabès (huis clos): AS Gabès - EGS Gafsa. Arbitre : Slim Belkhaouas;

A Metlaoui: ES Metlaoui - CS Sfaxien. Arbitre : Abdelhamid Hachfi;

A Ben Guerdane: ES Zarzis - S.Gabésien. Arbitre : Youssef Srairi.

{flike}