tunisiana streetball 8 20

Organisé par l'pérateur télécoms Tunisiana, le tournoi de basket-ball à trois a sillonné la Tunisie tout cet été afin de trouver les meilleures équipes de streetball. Sfax et Ezzahra, deux villes de basketball, ont remporté le tournoi final. 

Par Seif Eddine Yahia

Ce vendredi à Hammamet, avait lieu la grande finale rassemblant les meilleures équipes de chaque ville de Tunisie. Ce tournoi final opposait les 12 meilleures équipes Juniors entre elles et les 12 meilleures équipes Seniors entre elles également.

Ce soir là, le terrain de basket de Hammamet n'avait rien à envier à Venice Beach ou à Rucker Park, les habituels temples du streetball, puisque pour l'organisation de ce tournoi, Tunisiana avait vu les choses en grand. DJ, Breakeurs et MC étaient là pour animer la soirée, et de nombreux cadeaux avaient été prévus non seulement pour les participants mais aussi pour les membres du public les plus chanceux.

L'entreprise de téléphonie n'avait pas lésiné sur les moyens pour que cette fête du basket de rue soit à la hauteur de toutes les espérances des joueurs et du public. Mais le spectacle était évidemment sur le terrain puisque, tout au long de la soirée, 24 équipes ont foulé le playground et enchainé dunks, alley-oops et shoots à longue distance pour remporter le trophée.

Le finale du tournoi Junior a vu s'affronter les équipes d'Ezzahra et de Nabeul. Ezzahra a gagné sur le score de 11 à 6. Pour la finale des Seniors, Sfax l'a finalement emporté 5 à 3 face à l'équipe de Radès.

Cette initiative est la cinquième du genre organisée par Tunisiana. A travers elle, le groupe cherche à faire découvrir le streetball au plus grand nombre mais aussi à inciter les joueurs les plus talentueux du basket de rue à rejoindre les structures officielles du basket tunisien. Pour cela, des détections ont été organisées un peu partout dans le pays, pendant le tournoi, afin que les clubs des villes où étaient organisés ces tournois puissent bénéficier de ce réservoir de talents.

Une action utile permettant de rapprocher les quelques 8 000 joueurs de basket-ball de rue des clubs tunisiens, souvent laissés de côté car jugés inaccessibles, à tort.