selection tunisienne 6 17La Tunisie s'est qualifiée pour les play-offs de la zone Afrique de qualifications pour la Coupe du Monde 2014 de football en arrachant le nul face à la Guinée Equatoriale (1-1), dimanche à Malabo, pour le compte de la 5e et avant dernière journée du Groupe B.

 

Grâce à ce match nul de suite, les Aigles de Carthage, sans avoir été transcendants, comptent 5 points d'avance en tête du tableau sur le Cap-Vert qui a battu samedi à Praia la Sierra Leone (1-0) alors qu'il ne reste à disputer qu'une seule journée.

Un nul laborieux

Lors de la dernière journée, désormais sans en jeu, la Tunisie accueillera le 6 septembre prochain le Cap-Vert et la Sierra Leone la Guinée équatoriale.

La tâche de la Tunisie a été facilitée par le Cap-Vert samedi, toutefois les Aigles de Carthage ont arraché pour la deuxième journée de suite un nul certes précieux mais laborieux face à un adversaire modeste, après avoir manqué de lucidité en première mi-temps notamment.

Les Equato-guinéens ont réussi à prendre l'avantage par Juvenal Edjogo sur penalty en fin de mi-temps et les Tunisiens ont égalisé sur penalty également, transformé par Oussama Darragi en seconde période.

Nabil Maâloul alignait une formation remaniée par rapport au match de Freetown avec le renfort du milieu de terrain Majdi Traoui et des attaquants Saber Khelifa et Issam Jemaa.

Les Aigles de Carthage qui savaient qu'un nul les qualifieraient directement au dernier tour, à une journée de la fin des éliminatoires du Groupe B, faisaient preuve de prudence lors des premières minutes. Mais ce sont les Equato-guinéens, dépassés au classement la veille par le Cap-vert à la faveur de sa victoire de la veille, qui donnaient le ton dès la 7 minute avec un tir à bout portant de Da Cruz qui heurtait le montant de Moez Ben Cherifia.

Les Aigles de Carthage se montraient ensuite plus offensifs. Oussama Darragi, Issam Jemaa et Saber Khelifa donnaient du vigueur à la ligne d'attaque, se créant de bonnes occasions de but. Mais Jemaa et Darragi manquaient de réussite.

Le milieu de terrain de Sion adressait une puissante frappe hors des 18 mètres qui était repoussé par la transversale (12e) avant de rater sa reprise de la tête sur un centrage précieux de Khalifa (16e), alors que Darragi laissait échapper une troisième occasion en reprenant un centrage de Khalifa au deuxième poteau légèrement à côté (24e).

Mais le Nzalang restait menaçant. Il ratait un but tout fait à la 32e par Jonatas qui dévissait son tir face à face au gardien Ben Cherifia, mais prenait l'avantage à la 36e sur un penalty transformé par le capitaine Juvenal Edjogo consécutif à une faute grossière de Abdennour sur Evano Niang en pleine surface.

Obligé de réagir pour rétablir l'équilibre, le onze national manquait d'homogénéité et d'appui pour trouver la faille. Il se montrait maladroit aussi sur les ballons arrêtés à l'image de Abdennour qui ratait sa reprise de la tête à la 41e. L'équipe équato-guinéenne gagnait les vestiaires avec un avantage étriqué mais les Aigles de Carthage n'ont pas dit leur dernier mot.

A la reprise le jeu restait ouvert et les Tunisiens se créaient une bonne occasion d'égaliser à la 48e mais la tentative de Ben Youssef était contré in extremis par le gardien Danilo. Le onze national essayait d'imposer son jeu.

Manque de lucidité devant les buts

Il peinait toutefois à prendre l'ascendant sur un adversaire modeste qui a su sans difficultés à contenir les velléités offensives des co-équipiers de Saber Khelifa.

L'attaquant d'Evian a eu néanmoins le mérite d'obtenir un penalty sur une faute de David Alvarez qui le poussait au moment de reprendre un centrage au deuxième poteau. Darragi qui a réussi à inscrire un but sur penalty à Freetown récidivait cette fois encore en prenant à contre pied Danilo, égalisant du coup pour les Aigles de Carthage et leur offrait la qualification au dernier tour.

Le jeu restait équilibré, mais la Guinée Equatoriale faillit tout remettre en question à la 78e, les Tunisiens n'ont du éviter le deuxième but qu'au montant droit de Ben Cherifia qui renvoyait le coup de tête de Obina Jonas.

L'équipe nationale gérait ensuite sans trop de problème les 10 dernières minutes et les 5 minutes de temps additionnel, pour décrocher sa qualification en conservant une confortable avance et préservant son invisibilité.

La sélection tunisienne connaîtra son futur adversaire pour le dernier tour, le 16 septembre 2013, à l'issue d'un tirage au sort effectué au Caire.

Entre-temps, Nabil Maâloul aura du pain sur la planche pour améliorer le rendement de l'équipe qui n'a pas encore convaincue.

Formation: Moez Ben Cherifia, Sameh Derbali, Khalil Chemmam, Karim Hagui, Aymen Abdennour, Majdi Traoui, Oussama Darragi, Houcine Ragued (Chadi Hammami 89), Fakhreddine Ben Youssef, Saber Khelifa (Amine Chermiti 71), Issam Jemaa (Ferjani Sassi 82).

Source : Tap.