laboratoire antidopage 5 14L'Agence mondiale antidopage (AMA) a décidé de retirer son accréditation au Laboratoire antidopage de Tunis. Ce dernier ne satisfaisait pas aux exigences de qualité pour l'analyse des contrôles, selon l'AMA.

 Le laboratoire tunisien était déjà suspendu depuis mai 2011. Il ne pratiquait plus depuis deux ans des analyses antidopage.

L'Agence, qui seule peut octroyer une accréditation, procède régulièrement à des contrôles de qualité de la trentaine de ses laboratoires à travers le monde pour s'assurer qu'ils ne déclarent pas de faux positifs et qu'ils rapportent bien des résultats anormaux.

En mai 2011, Mohamed Hédi Oueslati, directeur général du laboratoire national du contrôle des médicaments, a précisé, dans une déclaration à l’agence Tap, que l’AMA a relevé des insuffisances majeures qui exigent une identification des défaillances au niveau des équipements et des mécanismes de travail, afin de prendre les mesures nécessaires et d’être dans le score des autres laboratoires.

Il a aussi précisé qu’un groupe de travail a été chargé d’élaborer, en collaboration avec le ministère de la Santé et l’AMA, un plan d’action visant à apporter les correctifs nécessaires.

Visiblement, rien n'a été fait depuis.

I. B.  (''Sport'').