Mercredi 11 Décembre 2019

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | Sport | La Tunisie aux compétitions africaines : seul le CAB a manqué à l'appel

La Tunisie aux compétitions africaines : seul le CAB a manqué à l'appel

6

mai

2013

à 10:34

equipes tunisiennes 5 6

Quatre équipes tunisiennes ont disputé les 8e de finale des compétitions africaines : le CAB a été éliminé par Al Ahly du Caire malgré sa bonne prestation ; que l'EST a assuré sa qualification et l'ESS et le CSS en Coupe de la CAF.

Par Emna Turki

Ligue des Champions : L'EST sans briller, le CAB avec des regrets

En Ligue des Champions, l'Espérance Sportive de Tunis a du faire appel à son expérience et sa patience pour venir au bout d'une équipe algérienne du JSM Bejaia qui a cru à ses chances jusqu'au bout, décrochant son billet pour la phase des poules pour la 4e fois consécutive.

Pas trop réconforté après le nul vierge réalisé en Algérie, Maher Kanzari a préféré jouer la prudence en alignant trois pivots. Une tactique assez défensive, mais qui n'a pas empêché les camarades de Ben Cherifia de se créer pas mal d'occasions de buts lamentablement gâchées. Il a fallu attendre la 76e minute pour voir les Sang et Or ouvrir le score par le biais de Khalil Chammam sur penalty.

Forts de leurs expériences, les protégés de Kanzari ont su gérer leur avance pour assurer une qualification au moindre effort.

L'EST s'est certes qualifié, mais il y a laissé des plumes, surtout après la blessure de Chamseddine Dhaouadi. Sorti au cours du jeu, le défenseur axial espérantiste subira une échographie pour déterminer la gravité de sa blessure. A quatre jours du coup d'envoi de la phase des play-offs du championnat de la Ligue 1, Kanzari pourra accuser le coup si la blessure de son meilleur défenseur s'avère grave.

Face au champion en titre, le Club Athlétique Bizertin peut nourrir des regrets après sa bonne prestation au Caire. Obligés de concéder un nul vierge à Bizerte, les protégés de Mondher Kbaïer ont pu se qualifier, mais ils ont excellé dans le ratage des occasions créées.

Les Cabistes ont résisté au grand Al Ahly du Caire tout au long de la première période, mais ont concédé un penalty dès la 47e minute, que Barakat a transformé sans difficultés, provoquant l'expulsion de l'entraîneur du CAB, après protestations.

Les Tunisiens ont pu égaliser trois minutes plus tard, mais Mhadhbi rate étrangement le cadre vide après une sortie hasardeuse du portier égyptien Cherif Ikramy.

La différence d'expérience entre les deux clubs a fait la différence. Le septuple champion d'Afrique a doublé le score à la 60e minute par l'intermédiaire de Imed Metâab. A la 64e minute, Mohamed Ali Mhadhbi obtient un penalty que Nour Hadhria concrétise et redonne, par la même occasion, l'espoir aux siens pour se qualifier. Une qualification qui a tendu les bras au Cabistes, mais Olivier Karikazi rate le cadre à trois mètres du but grand vide à la 67e minute !

A deux minutes de la fin de la rencontre, Mohamed Ali Mhadhbi quitte le terrain après avoir écopé de son deuxième avertissement.

Coupe de la CAF : L'Etoile avec brio, le CSS sans forcer

Dans la Coupe de la CAF, les deux représentants tunisiens se sont qualifiés sans problèmes.

En effet, les Etoilés du Sahel ont atomisé leurs adversaires angolais de Recreativo Da Calaa avec 6 buts à 1 et s'offrent une qualification pour le moins spectaculaire après leur match nul un but partout en Angola. Les protégés de Denis Lavagne se sont baladés à l'Olympique de Sousse grâce notamment à leur avance de trois buts à un dès la première période. Khaled Yahia a ouvert le score très tôt dans la rencontre avant que Radhouène Felhi ne réalise un doublé à la 10e et 28e minute.

Rassurés quant à la qualification, les Etoilés ont laissé leurs adversaires réduire la marque à la 40e minute par le biais de Parreira.

De retour des vestiaires, les camarades de Balbouli ont scellé le sort de la rencontre grâce aux buts de Dramé (61e minute), Mossaâb Sassi (63e minute) et Okwi (81e minute).

L'ESS s'est donc qualifié pour les 8e de finale bis avec panache et s'est rassuré à quelques jours du coup d'envoi de la phase des play-offs du championnat de la Ligue 1.

De son côté, le CSS n'a pas tremblé lors de son déplacement au Congo malgré sa petite avance du match aller trois buts à un.

Les Sudistes ont su dompter les Diables Noirs en les obligeant à se contenter d'un nul un but partout.

Les Congolais ont pourtant ouvert le score dès la 38e minute, mais les protégés de Kroll ont réagi rapidement et ont remis les pendules à l'heure quatre minutes plus tard par l'intermédiaire de Mohamed Ali Moncer.

Les Sudistes rejoignent donc l'ESS aux huitièmes de finale bis de la Coupe de la CAF et peuvent, eux aussi, préparer la phase des play-offs du championnat de la Ligue 1 en toute sérénité.

     

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience

leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: kapitalis.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid