Nos confrères de ''Tunisiens du Monde'' mettent au clair (et fin) la polémique autour de la prise en charge du rapatriement des dépouilles de Tunisiens décédés à l’étranger.


La polémique lancée par certains médias en Tunisie, concernant l’arrêt de la prise en charge par l’Etat des frais de rapatriement des dépouilles des Tunisiens de l’étranger, ne désenfle pas malgré le démenti officiel envoyé, samedi soir à l’agence officielle Tap par le ministère des Affaires étrangères.

Dans ce communiqué, le ministère précise que «la circulaire envoyée aux représentations diplomatiques et consulaires concernent uniquement les procédures administratives relatives aux mort-nés et aux restes mortuaires des ressortissants tunisiens enterrés à l’étranger et, cela conformément aux procédures administratives en vigueur».

Devant les sollicitations nombreux de nos lecteurs, nous avons contacté ce matin deux consuls en France, qui nous ont confirmé très clairement que rien ne changeait dans le domaine. La prise en charge de l’intégralité des frais de rapatriement, mesure décidée sous Bourguiba, est encore en vigueur. Dixit les deux officiels, seuls sont exclus les cas de «morts-nés» (bébés morts à la naissance) et les exhumations de corps enterrés à l’étranger pour être ré-inhumés en Tunisie. La circulaire polémique visait expressément à clarifier et homogénéiser les pratiques variées des autorités consulaires dans ces deux derniers cas. En ce qui nous concerne, l’information est officielle et sans équivoque. La polémique est donc close!

Rappelons que le rapatriement  d’une dépouille depuis la France coûte environ 4.000 euros et, environ 500 de nos concitoyens en France en bénéficient annuellement. Très majoritairement, il s’agit d’immigrés de la première génération qui préfèrent l’inhumation au pays plutôt que dans l’un des 60 carrés musulmans que compte la France.

S. B.

Article lié :

L’Etat prend en charge les frais de rapatriement des dépouilles des Tunisiens décédés à l’étranger