La Place de la Monnaie, au centre-ville de Tunis, fait l’objet d’un projet municipal de réhabilitation, de réaménagement et d’embellissement.

La municipalité de Tunis s’apprête à mettre en exécution, courant avril, le projet de réaménagement de la Place de la Monnaie.

C’est la première phase d’un projet qui touchera, dans un deuxième temps, la Place Ali Zouaoui, où se trouve l’ancien siège de la Banque centrale de Tunisie.

Le projet vise à réorganiser ces deux espaces longtemps envahis par l’étalage anarchique et l’extension illicite de certains commerces. Il vise aussi à valoriser cette zone longtemps délaissée, en permettant de changer sa physionomie et d’embellir son cadre général.

 

Les travaux consisteront à élever le niveau du sol de la place afin d’empêcher le stationnement anarchique des voitures. Une pente est également prévue pour les handicapés. Il s’agira aussi de réhabiliter les façades environnantes, de revêtir le sol, d’entretenir les deux arbres géants deux fois centenaires, de mettre en place des espaces modèle et un éclairage de style, de créer des caniveaux pour la collecte des eaux pluviales, ainsi qu’un réseau pour le nettoyage et l’arrosage, et l’aménagement de bancs publics.

Pour aider à la réalisation de ce projet, la municipalité de Tunis sollicite la contribution des citoyens et appelle les propriétaires des immeubles et habitations environnants à lancer des travaux de peinture et de restauration de leurs biens immobiliers.

I. B. (avec communiqué).