Synagogue de la GhribaLe dispositif sécuritaire se renforce dans l’île de Djerba et les villes proches, à quelques jours du pèlerinage de la synagogue de la Ghriba, prévu les 6 et 7 mai 2015.

L’agence Tap rapporte que d'importantes précautions et une grande vigilance sont observées depuis quelques jours dans la région de Médenine.

Des patrouilles mixtes des différents corps de la sûreté et de l'armée ont été mises en place, en plus des barrages aux entrées de l'île, surtout du côté de la route romaine, et au niveau des zones touristiques et de la cité Erriadh, quartier qui abrite la synagogue, ainsi que dans la Grande et la Petite Hara, les deux quartiers juifs de l’île.

D'autre part le contrôle et la vigilance sont de mise, à l'intérieur des hôtels et dans leurs environs, avec l'installation de scanner pour les bagages et des portiques électroniques pour les personnes, alors qu'un hélicoptère survole quotidiennement la ville.

Ces préparatifs interviennent dans une ambiance plutôt morose, car les responsables de la communauté juive ne s’attendent pas à un grand afflux de pèlerins, suite à l’attentat terroriste du musée du Bardo, le 18 mars dernier.

I. B.

{flike}