Ecole primaire Sidi ThabetUne institutrice de l'école Ali Dendana, à Grombalia, gouvernorat de Nabeul, est partie à la «ômra» à la Mecque, après avoir présenté... un certificat médical de 21 jours.

C’est ce qu’ont raconté à Kapitalis des parents d’élèves, qui se disent écoeurés par le comportement de cette éducatrice.

«Non seulement elle abandonne ses élèves en période de pré-examen et s’absente pendant 3 longues semaines, mais elle triche aussi avec l’administration», dit l’un d’eux. Qui ajoute: «Selon une rumeur persistante, la directrice de l’école serait même au courant de cette tricherie»... au nom de Dieu.

Mme N. B. A. (ce sont les initiales du nom de l’institutrice), qui est actuellement en Arabie saoudite, n’a-t-elle pas pu effectuer le petit pèlerinage («ômra») durant les vacances scolaires?

Des habitants de Grombalia ont évoqué un autre cas, encore plus révoltant, celui d'un instituteur islamiste, sévissant à l'école Beni Ayech, qui refuse d’être inspecté par... une inspectrice , au motif qu'un homme ne peut pas être inspecté par une femme. Lorsque l'inspectrice se présente dans la classe, il sort sans dire un mot. Il n'est pas difficile d'imaginer le type d'enseignement que cet instituteur dispense à ses élèves.

Au moment où les autorités ont lancé le débat national sur la réforme de l’enseignement, cette question de l’absentéisme des enseignants doit être posé avec tout le sérieux requis et des sanctions exemplaires prises à l’encontre des «mauvais» éducateurs.

I. B.

{flike}