Naufrage dimmigrés clandestinsUn Tunisien a été arrêté après le naufrage en Méditerranée de bateaux transportant des émigrés clandestins, dont le lourd bilan fait état de 800 morts.

Les naufrages se sont succédé le week-end dernier, avec au moins 3 bateaux coulés. Dans la nuit de lundi à mardi 21 avril 2015, 27 rescapés sont arrivés dans le port de Catane (Italie).

Deux parmi eux ont été arrêtés: un Tunisien et un Syrien, soupçonnés d’être, respectivement, capitaine du chalutier et membre de l’équipage.

«Le capitaine peut être accusé d'homicide involontaire parce qu’il est responsable du naufrage du navire et de la noyade des centaines de migrants», ont indiqué des sources policières en Italie.

Selon le Haut commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), les victimes venaient du Mali, de Gambie, du Sénégal, de Somalie et de Libye. Parmi eux, des femmes et des enfants.

«Tous ne fuyaient pas la précarité mais aussi la menace terroriste», a indiqué le HCR.

Immigrés clandestins

Après ce drame, les 28 pays de l'Union européenne (UE) ont décidé un sommet extraordinaire, jeudi 23 avril, à Bruxelles, pour envisager une série de mesures pour prévenir de pareilles catastrophes.

Y. N. M.

{flike}