Inondations nord ouestUne vingtaine de familles menacées par les inondations ont été évacuées dans le gouvernorat de Béja et les crues des rivières menacent plusieurs zones à Jendouba.

Suite aux pluies diluviennes, tombées mercredi et jeudi 25 et 26 février 2015, le niveau des eaux est fortement monté dans plusieurs rivières dans les deux gouvernorats du nord-ouest (Jendouba et Béja), inondant les zones environnantes et entraînant la coupure de la circulation au niveau de plusieurs routes.

Une école inondée par les eaux des crues.

La cour d'une école inondée par les eaux des crues.

Les cours ont été également suspendus dans plusieurs écoles jusqu’à lundi prochain.

Dans la région de Bousalem, les commerçants ont mis des sacs de sable autour de leurs boutiques pour empêcher l’infiltration des eaux. Et les habitants se mobilisent comme ils peuvent pour protéger leurs maisons et parer à toute urgence.

Mounir Rayabi, directeur régional de la protection civile à Jendouba, n’exclut pas que les eaux débordant l’oued Medjerda inondent, au cours de la soirée, plusieurs zones à Jendouba et Bousalem.

Riviere en crue au nord ouest

Les eaux montent dangereusement dans les rivières.

Les unités de l’armée, de la garde nationale, de la protection civile, et les équipes concernées du ministère de l’Equipement, ainsi que celui de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydrauliques sont mobilisés, depuis hier, pour effectuer les opérations de sauvetage. Et, éventuellement, évacuer les populations qui seraient piégées par les crues.

Ils auront fort à faire car beaucoup de familles, pourtant menacées, refusent de quitter leurs maisons.

Sacs de sable pour contenir les eaux des inondations

La population essaie de se protéger avec des sacs de sable.

Les villes les plus menacées par les inondations sont Béja, Jendouba nord, Bousalem et Medjez El-Bab.

I. B.

{flike}