Jihadistes en SyrieLa police allemande a arrêté 2 individus soupçonnés de soutien à l’Etat islamique (Daêch), le Tunisien Kamel Ben Yahia S. et le Russe Yusup G.

Selon les services de la police judiciaire allemande, les 2 hommes ont été arrêtés à leur domicile, samedi 18 octobre 2014, à Aix-la-Chapelle, dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Kamel Ben Yahia S., âgé de 38 ans, est soupçonné d'avoir fourni, depuis juillet 2013, des uniformes militaires à l’organisation terroriste pour une valeur de 1.100 et 3.400 euros. Il est également soupçonné d'avoir aidé un adolescent de 17 ans à partir de l'Allemagne pour la Syrie via la Turquie pour rejoindre les jihadistes de Daêch.

Le Russe, âgé de 28 ans, est accusé, pour sa part, d'avoir participé à cette opération et d'appartenance à une organisation terroriste internationale.

La police allemande a, par ailleurs, perquisitionné les domiciles de 13 autres personnes, qui ont également fourni des uniformes et des chaussures militaires à Daêch et à Ahrar Al-Cham, un autre groupe rebelle opposé au régime Al Assad, financé par les pays du Golfe et, spécialement, le Qatar.

Selon encore les autorités allemandes, «les perquisitions ont eu lieu dans les Länder de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Bade-Wurtemberg, Hambourg, Rhénanie-Palatinat, Schleswig-Holstein et en Saxe».

Les services de renseignements allemands estiment à 450 le nombre de personnes ayant quitté l'Allemagne pour le jihad en Syrie et à 150 celui de ceux qui sont revenues en Allemagne.

Z. A.

{flike}