Chien-enrageDans le cadre de la prévention et de la lutte contre la rage, 360 points de vaccination ont été installés dans toutes les régions tunisiennes.

Le ministère de la Santé a également annoncé la mise en place de centres de vaccination des animaux domestiques contre cette maladie pour prévenir toute éventuelle contamination de l’homme en cas de morsure.

Dans ce cadre, 41.000 vaccins contre la rage ont été distribués dans les régions. Les animaux atteints doivent être séparés en urgence de ceux encore sains.

La lutte contre l’amoncellement des ordures dans les rues est également nécessaire pour faire face à la multiplication du nombre des chiens errants.

Le ministère de la Santé indique que toute personne victime de morsure de chien, bénéficiera gratuitement de l’encadrement médical nécessaire.

Le premier geste de soin en cas de morsure par un animal suspect est de nettoyer et rincer abondamment la plaie avant de se diriger à l’hôpital le plus proche.

La rage est une maladie d'origine virale pouvant atteindre aussi bien tous les animaux à sang chaud que l'homme. Cette infection est incurable et mortelle à 100% une fois qu'elle est déclarée. Il est donc nécessaire de procéder à une vaccination en préventif ou en soins pour éviter sa propagation, après la morsure.

On rappellera que Borj Cedria, quartier dans la banlieue sud de Tunis, a été placé sous surveillance de la direction de la santé animale, après l’apparition d’un cas de rage humaine.

Le ministère a enregistré, en 2014, 315 cas de rage animale et 3 décès de personnes contaminées.

Y. N. M.

{flike}