RageAprès la détection d’un cas de rage, Borj Cedria, région située à 20 km au sud de Tunis, a été placée sous surveillance de la direction de la santé animale.

Après la détection par la direction de la santé animale et le Commissariat régional du développement agricole (CRDA) du premier cas de rage humaine détectée depuis 1992, une réunion de travail a été tenue par la cellule régionale de lutte contre la rage, au siège du gouvernorat, en vue de mettre la zone sous surveillance des services de la santé animale, jusqu'à l'élimination des sources d'infection.

Il a, en outre, été décidé, après avoir pris connaissance des lois et décrets relatifs à cette affaire, de prendre un ensemble de précautions, notamment la séparation des animaux sains des autres infectés et l'élimination immédiate de tout animal mordu, égratigné ou ayant côtoyé un ou des chiens atteints de la rage, ainsi que tous les chiens errants.

Durant une période de trois mois, il est interdit de conduire des chiens hors de cette zone, sauf pour les éliminer et seuls les chiens des bergers et ceux de la chasse sont autorisés à circuler librement et à être utilisés aux fins auxquelles ils sont destinés.

Les citoyens sont priés de vacciner périodiquement leurs chiens qui doivent porter une muselière.

A ce propos, Dr Kaouther Akili, vétérinaire au ministère de l'Agriculture et responsable des zonozes (maladies animales pouvant atteindre l'être humain), a déclaré à l'agence Tap, que 315 cas de rage et 3 décès de personnes infectées ont été enregistrés, jusqu'à fin août 2014, contre 171 cas et 6 décès, pour la même période de 2013.

I. B. (avec Tap).

{flike}