Herve-GourdelUn groupe terroriste algérien menace d’égorger, Hervé Gourdel, un touriste français enlevé à Tizi Ouzou, si la France ne met pas fin à ses attaques contre l’Etat islamique en Irak (Daêch).

Hervé Gourdel, guide des hautes montagnes et photographe, s’est rendu en Algérie, dimanche 20 septembre 2014.

Il a été enlevé le lendemain par un groupe armé, se présentant comme Junud Al-Khilafah (Les soldats du califat), alors qu’il effectuait une randonnée en Kabylie.

Le groupe terroriste, lié à Daêch, a lancé un ultimatum de 24 heures au président français François Hollande, lui demandant de cesser l’offensive aérienne menée par la France, aux côtés des Etats-Unis, contre l’Etat islamique en Irak, en menaçant d'exécuter l'otage.

Sur une vidéo diffusée par Junud Al-Khilafah, Hervé Gourdel, 55 ans, originaire de Nice, apparait placide, entre deux hommes armés. Tout en lisant une feuille, il a confirmé son identité et celle de ses ravisseurs.

«Monsieur le président, je vous prie de faire tout ce qui sera de votre pouvoir pour me sortir de ce mauvis pas», a-t-il dit, en s’adressant à François Hollande.

Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères et du Développement international, a indiqué que la «situation est critique», mais a aussi affirmé l’existence d’une parfaite collaboration entre les autorités françaises et algériennes pour «traiter ce dossier dans les meilleures conditions».

Y. N. M.

{flike}