Mohamed Ali ArouiSelon les autorités tunisiennes, il y a des renseignements sûrs sur un plan de la katiba Okba Ibn Nafaa pour mener des opérations terroristes la veille des élections.

C’est le porte-parole officiel du ministère de l'Intérieur, Mohamed Ali Aroui, qui l’a affirmé, jeudi 18 septembre 2014, ajoutant que ce cellule terroriste affiliée à l’organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) est déployée dans les régions frontalières entre la Tunisie et l’Algérie et dirigée un dangereux terroriste d’origine algérienne Khaled Chaieb, alias Lokman Abou Sakhr.

M. Aroui, qui s'exprimait au cours d'une conférence de presse conjointe des ministères de la Défense et de l'Intérieur, hier au palais du gouvernement, à Tunis, a dressé le bilan des opérations sécuritaires et militaires menées depuis le 3 septembre 2014.

Il a, ainsi, indiqué que les unités de la garde nationale ont arrêté plus de 25 éléments commandés par le «très dangereux» terroriste Mohamed Ali Gharbi (natif de Sidi Bouzid).

La preuve est faite que ce réseau assurait l'acheminement d'armes entre la Libye et le maquis du Jebel Chaambi, à Kasserine (centre-ouest) en transitant par Sidi Bouzid (centre).

A Meknassy (centre), les unités sécuritaires sont parvenues à capturer des éléments impliqués dans le ravitaillement des groupes armés du Chaambi.

A Ben Guerdane, la garde nationale a intercepté et arrêté le terroriste Mohamed Ali Gharbi, a ajouté Laroui, expliquant que l'identité de ce dernier a été un temps tenue secrète pour des considérations sécuritaires.

Le porte-parole du ministère de l’Intérieur a, par ailleurs, fait état d'autres plans terroristes visant des personnalités, des cadres sécuritaires de même que des bâtiments de l'armée, de la police et de la garde nationale à Sidi Bouzid, Regueb et d'autres villes voisines.

Les unités sécuritaires sont en train de pourchasser les éléments terroristes en fuite, notamment Marouane Mhamdi (natif de Sidi Bouzid), les «très dangereux» terroristes Majdi Ben Hamad Jallali, Hichem Mnefki et Lokman Abou Sakhr.

D'après les investigations en cours, a encore révélé M. Aroui, les éléments se trouvant sur les hauteurs ouest du Chaambi, Sammama et Salloum se déplacent fréquemment d'un endroit à un autre, d'où l'accrochage qui a opposé mercredi à Kasserine des unités de la garde nationale et de l'armée à un groupe terroriste circulant à bord d'un véhicule tout-terrain.

Au cours de la fusillade qui s'ensuivit, l’un terroriste a été abattu, puis un deuxième qui s'était retranché dans une habitation désaffectée.

En rapport avec cette opération, M. Aroui a fait état de la saisie de bardas militaires, de munitions de guerre et d'un véhicule tout-terrain, soulignant l'importance primordiale du renseignement et de l'anticipation dans la réussite des opérations de traque des terroristes.

Il a été aussi établi, toujours selon le responsable, que les éléments arrêtés avaient pris part à l'attaque du domicile familial du ministre de l'Intérieur Lotfi Ben Jeddou, en mai dernier, à Kasserine, ainsi qu'à l'opération terroriste dans laquelle 15 militaires tombèrent en martyrs au Chaambi.

I. B. (avec Tap).

{flike}