Marouen-Maamri-et-Majdi-JallaliLes autorités tunisiennes marquent des points dans la lutte antiterroriste: plusieurs terroristes arrêtés, d’autres tués ou sont identifiés et recherchés.

Les porte-parole des ministères de l'Intérieur et de la Défense, Mohamed Ali Aroui et Belhassen Oueslati, ont annoncé, jeudi 18 septembre 2014, au cours d’une conférence de presse commune, à la Kasbah, l’arrestation de 26 présumés terroristes, au cours de récentes opérations sécuritaires.

Ces derniers, arrêtés notamment à Sidi Bouzid et Regueb (centre), étaient liés aux groupes djihadistes déployés à la frontière tuniso-algérienne. Ils préparaient des attentats dans plusieurs régions du pays.

Belhassen Oueslati a indiqué que les unités de l’armée ont tué, ce matin, un présumé terroriste au Mont Samama, gouvernorat de Kasserine (centre-ouest). Elles ont également saisi des équipements militaires, armes et munitions.

Mohamed Ali Aroui est revenu sur les 2 présumés terroristes tués mercredi 17 septembre 2014, à Mazreq Chams, dans la même région, pour préciser que les tests ADN ont permis de les identifier. Il s’agit de 2 Tunisiens, Marouen Aouichaoui et Néji Hafsaoui, et non d’étrangers comme il a été annoncé dans un premier temps. Ils ont été abattus au cours d'affrontements avec les unités de la garde nationale et de l'armée.

Le ministère de l’Intérieur a, par ailleurs, diffusé les noms et photos de 5 présumés terroristes recherchés, et appelé les citoyens à coopérer avec la police pour essayer de les débusquer. Les éventuels témoins doivent contacter la police aux numéros suivants : 71.335.000 / 193 / 197.

Hichem-Mnafki-et-Khaled-Chaibi

Hichem Mnafki et Khaled Chaieb.

Les 5 présumés terroristes sont les suivants:

• Khaled Chaïeb (alias Lokman Abou Sakhr), condamné 5 fois en Algérie où il a commis des actes terroristes. Il est aussi chef de la katiba Okba Ibn Nafeê, opérant au Jebel Chaambi, et affiliée à l’organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi);

• Majdi Ben Mohamed Mnaouer Ben Afif Jallali;

• Marouen Ben Amari Ben Tlili M’Hamdi, 26 ans, habitant à Sidi Bouzid;

• Hichem Ben Abderrazek Ben Ayech Mnafki, 36 ans, habitant à Sidi Bouzid;

• Hani Sabri (nom à connotation égyptienne, NDLR).

Y. N. M.

Illustration: Marouen Mhamdi et Majdi Jallali.

{flike}