David-Haines-execute-par-DaechLe travailleur humanitaire britannique David Haines est la 3e victime occidentale à avoir été décapité par les combattants de l'Etat islamique (Daêch), en Syrie.

Ce nouvel acte sauvage a été revendiqué, samedi 13 septembre 2014, dans une vidéo diffusée sur le web. L'otage a été décapité en représailles de l'entrée du Royaume-Uni dans la coalition destinée à combattre le groupe djihadiste, a expliqué le bourreau, cagoulé et couteau à la main.

S’exprimant avec un fort accent britannique, voire londonien, ce dernier s’est adressé au premier ministre David Cameron et aux «alliés de l'Amérique» en ces termes: «Vous êtes volontairement entrés dans une coalition avec les Etats-Unis contre l'Etat islamique, comme votre prédécesseur Tony Blair l'a fait avant vous, suivant une tendance parmi nos premiers ministres britanniques qui ne peuvent pas trouver le courage de dire non aux Américains.»

Cet homme est très probablement le même qui a décapité les deux journalistes américains James Foley et Steven Sotloff. Il a d’ailleurs menace d'exécuter un autre otage britannique, qui apparaît à la fin de la vidéo.

David Cameron a immédiatement réagi sur Twitter en condammnant le «meurtre odieux» de David Haines. «Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour traquer ces meurtriers et s'assurer qu'ils répondent de leurs crimes, qu'importe le temps que cela prendra», a-t-il ajouté.

Le président américain Barack Obama a aussitôt exprimé sa solidarité avec le Royaume-Uni et a fermement condamné «le meurtre barbare» de l'otage. «Les Etats-Unis sont ce soir aux côtés de notre proche ami et allié dans le chagrin et la détermination», a-t-il déclaré.

Originaire de Perth en Ecosse, David Haines âgé de 44 ans et père de deux enfants, a été enlevé en mars 2013 en Syrie où il travaillait pour l'ONG française Acted.

I. B. (avec agences).

{flike}