Afif-Chebil-a-Paris

Le jeune étudiant tunisien Afif Chebil a été enterré, vendredi 12 septembre 2014, à Msaken, sa ville natale. On en sait un peu plus sur son présumé meurtrier.

Par Zohra Abid

Afif Chebil a été tué, le 2 septembre 2014 à Paris, par son ami tunisien (A. M.). Ce dernier, lui aussi originaire de Msaken, gouvernorat de Sousse (centre-est), a été arrêté hier, jeudi 11 septembre, après qu'il ait tenté de se suicider, en se jetant du haut d'une falaise à Hergla, au nord de Sousse.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le présumé assassin, après avoir tué et volé sa victime, a essayé d'effacer les traces de son crime en découpant le corps du mort en morceaux et en le jetant dans 3 sacs poubelles retrouvés sur un trottoir de la ville de Villepinte, au nord de Paris. Puis, avec l'argent volé à sa victime (on parle d'une somme importante qui devait lui servir pour payer ses études à Paris et soigner ses yeux malades), il a acheté un billet d'avion et est rentré en Tunisie, le 6 septembre.

Selon l'enquête, le tueur présumé hébergeait Afif Chebil chez lui. Résidant en France, sans travail et faisant face à des difficultés financières, il aurait demandé à son hôte de lui prêter de d'argent. Ce dernier ayant refusé, cela l'a mis dans une grande colère et c'est ainsi qu'il a décidé de voler Afif Chebil, et tout s'est enchainé par la suite.

Le soir du meurtre, les voisins disent avoir entendu des cris, mais ils n'y ont pas donné une grande importance. Le lendemain, ils ont vu A. M., leur voisin, parmi la foule des badauds, lorsque la police était venue constater le crime. Les jours suivants, A. M. a continué à les appeler au téléphone pour les interroger sur l'ambiance dans le quartier. Il prétendait être en vacances à Nice. En fait, il était en Tunisie, et sentait que le piège commençait à se refermer sur lui, la police française l'ayant rapidement identifié comme le suspect numéro un et émis un mandat de dépôt à son encontre. La suite, on la connait...

A. M. devra repondre d'une lourde accusation : meurtre aggravé.

Une photos du présumé assassin avec sa victime a été publiée sur les résaux sociaux.

Ashraf Chebil, le frère du défunt, a été interrogé par Kapitalis sur l'avance de l'enquête. Il venait d'enterrer son frère mais refusait de donner ou de confirmer le moindre détail. 

{flike}