offre emploi 11 21Officiellement, seules 25 mosquées, sur les quelque 5.000 que compte la Tunisie, sont toujours hors de contrôle du ministère des Affaires religieuses.

Ce chiffre a été avancé, aujourd’hui, lundi 25 août 2014, par Mounir Tlili, ministre des Affaires religieuses. Mais il est mis en doute par beaucoup d’imams, qui avancent des chiffres beaucoup plus importants.

Dans une déclaration à la presse en marge des travaux d'une conférence sur «les prodiges scientifiques dans le Coran et la sunna», M. Tlili a indiqué que son département s’emploie à «rétablir l'autorité (de l’Etat, NDLR) sur toutes les mosquées avant la date des élections» législatives et présidentielle, prévues en octobre et novembre 2014.

Les autorités sont à pied d'œuvre pour combattre le discours takfiriste au double plan culturel et sécuritaire, a-t-il ajouté. La lutte contre le terrorisme et l’extrémisme religieux est menée par le ministère des Affaires religieuses dans le cadre d'un plan d'action, en coordination avec les ministères de l'Intérieur, de la Justice, des Droit de l'Homme et de la Justice transitionnelle, et avec le recours de psychologues et de sociologues, l’objectif étant de parvenir à isoler ce fléau à tous les niveaux, a souligné M. Tlili.

I. B.

{flike}