Philippine-AirlinesPhilippine Airlines (PAL) a affrété, hier 20 août 2014, un 3e avion pour évacuer 400 ressortissants philippins ayant fuit la Libye et trouvé refuge en Tunisie.

Ce vol de rapatriement d’urgence, le PR 8009, affrété sur ordre du gouvernement philippin, prend le décollage aujourd'hui à l'aéroport de Djerba-Zarzis. Il est attendu à Manille le jeudi à 22:50 HL, rapporte le site philippin ‘‘Interaksyon.com’’.

Ce dernier groupe porte le nombre total de réfugiés philippins qui ont fuit la Libye, transité par la Tunisie et pris le chemin du retour à plus de 3.300.

Avant la récente détérioration de la situation libyenne, plus de 13.000 ressortissants philippins travaillaient ou vivaient en Libye, selon les estimations du ministère philippin des Affaires étrangères.

Pour les différentes opérations d’évacuation entreprises, les autorités de Manille ont dû créer une cellule d’intervention rapide (Rapid Response Team), toute une structure de crise qui regroupe des agents des ministères des Affaires étrangères, de l’Intérieur, du Travail et de l’Emploi, et l’Office national des travailleurs à l’étranger.

Lors d’une conférence de presse, mercredi, le ministre philippin des Affaires étrangères Albert del Rosario a lancé un appel d’urgence auprès de ses concitoyens qui hésitent encore à quitter la Libye, les avertissant que «la chance de pouvoir rapatrier nos frères sains et saufs se réduit très rapidement chaque jour».

Marwan Chahla

{flike}