Vian-DakhilLa courageuse députée yézidie irakienne Vian Dakhil fait partie des nombreux blessés du crash de l’hélicoptère irakien, aujourd’hui, dans le nord de l’Irak.

Un hélicoptère irakien de retour de la distribution de la nourriture et de l'eau à des dizaines de milliers de réfugiés Yézidis piégés la montagne Sinjar dans le nord de l'Irak s'est écrasé aujourd’hui, mardi 12 août 2014.

Selon la chaîne publique Al-Iraqiya, qui cite des sources militaires, l’accident est dû à une défaillance mécanique. On déplore un mort, le pilote, et beaucoup de blessés parmi les autres passagers à bord, dont un journaliste travaillant le ‘‘New York Times’’.

L'armée irakienne a confirmé à Jon Williams de l’ABC qu’une vingtaine de personnes étaient à bord de l'hélicoptère lorsqu’il s'est écrasé.

Vian Dakhil, le seul membre Yézidi du parlement irakien, qui se trouvait à bord de l’appareil, a été blessée elle aussi, indiquent CNN et BBC.

Mme Dakhil a attiré l'attention des médias internationaux après avoir interpellé, le 5 août courant, ses collègues au Parlement, en leur demandant d'agir pour sauver ses compatriotes Yézidis. «Nous sommes massacrés, anéantis», a-t-elle dit, en sanglotant. «Toute une religion est rayée de la surface de la Terre», a-t-elle ajouté, en s’alarmant surtout sur le sort des femmes et des enfants malmenés par les combattants djihadistes de l’Etat islamique (Da’ich).

L'hélicoptère revenait de Mont Sinjar, où il avait déposé une aide d'urgence pour les réfugiés Yézidis fuyant les combattants de Da’ich.

Les survivants de l’accident, y compris des Yézidis évacués, ont été récupérés par des hélicoptères de sauvetage et ramenés à Erbil.

I. B.

Article lié:

Les Irakiennes vendues comme des esclaves au souk de Mossoul

{flike}