Tensions-au-poste-frontalier-Ras-JedirRas Jedir est, aujourd’hui, vendredi 1er août 2014, le théâtre de fortes tensions. Le chef du district de police de Ben Guerdane a été touché à la jambe par une balle perdue.

Depuis quelques jours, entre 8 et 9.000 personnes, fuyant l’exacerbation de la violence armée en Libye, affluent quotidiennement en Tunisie, via le pincipal poste frontalier entre les deux pays, à Ras Jedir, délégation de Ben Guerdane, gouvernorat de Medenine (sud-est).

Vendredi matin, des milliers de personnes, notamment des Egyptiens, ont tenté de forcer le passage des frontières tunisiennes. Les unités de la police et de la douane, qui sont tenues d’assurer des contrôles et des fouilles strictes, sont parvenues à les repousser. Des militaires tunisiens et libyens ont même tiré des coups de feu en l’air pour disperser la foule. C’est ainsi que le chef du district de police de Ben Gurdane a été blessé par une balle perdue, provenant du côté libyen. Il a été transporté à l’hôpital de la région et son état est stable.

Les agents de sécurité sont débordés et sous tension, mais ils arrivent encore à maitriser la situation, en ne laissant passer les personnes qu’après une fouille minutieuse et des procédures légales rigoureuses.

Plusieurs arrestations ont été effectuées ces derniers jours. Il s’agit notamment de Tunisiens recherchés par la police et d’un Libyen en possession d’armes (arrêté hier).

Y. N. M.

{flike}