Ecole-primaireL’école primière Al-Jomhouria de Borj El Amri, gouvernorat de Mannouba, à l’ouest de Tunis, est en grève ouverte, après qu’un parent ait agressé 3 instituteurs.

L’agression a été commise, vendredi matin: par une maman en colère, dont le fils aurait été sanctionné pour des problèmes de comportement. Mahrez Alleli, membre du bureau exécutif du syndicat régional de l’enseignement primaire de Mannouba, a expliqué à Kapitalis que la maman a agressé les 3 instituteurs avant de porter plainte contre eux le même jour.

«C’est inadmissible, les victimes sont devenus coupables et ont même écopé d’une amende», a-t-il déploré. Et d’ajouter: «Une seule version a été entendue et c’est celle de la maman. Les instituteurs ont été jugés coupables avant même d’être écoutés».

Une réunion se tient actuellement à l’école pour décider de la suite à donner à cette affaire. «Nous voulons que les autorités concernées se penchent sur cette situation inacceptable et que la justice intervienne avec équité», a réclamé M. Alleli.

Vendredi, à l’école primaire de Raoued, gouvernorat de l’Ariana, au nord de Tunis, une affaire similaire a été signalée. Adnene Ben Salah, secrétaire général du syndicat régional de l’enseignement primaire de l’Ariana, a rapporté aux médias que des parents avaient investi la cour de l’école pour empêcher une enseignante d’entrer en classe. Ils l’ont agressée, ce qui a poussé tous les instituteurs à suspendre les cours en solidarité avec leur collègue.

Y. N. M.

Illustration: Photo d'archives.