Formation-professionnelle-BTPUn nouveau centre de formation professionnelle dédié aux métiers du bâtiment a été inauguré, le jeudi 17 avril, dans la banlieue sud de Tunis.

Le centre Ibn Sina, inauguré par le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Hafedh Laamouri, et l’ambassadeur de France en Tunisie, François Gouyette, a vocation à devenir la tête de pont d’un réseau d’établissements offrant des formations dans le même domaine.

Il accueillera chaque année 1.200 élèves formés dans les différentes spécialités du BTP et les techniques de construction respectueuses de l’environnement.

Ce projet a été financé grâce à un don de la France de 7,2 millions d’euros (15,8 millions de dinars) mis en œuvre par l’Agence française de développement (AFD).

Outre la construction proprement dite (infrastructures et équipements), ce don a permis de financer la formation des formateurs réalisée par le GIP Inter (agence de coopération du ministère français du Travail) et encouragé une meilleure implication de la profession dans la mise en œuvre des activités du centre en finançant le partenariat entre les fédérations tunisiennes et leurs homologues françaises.

Cette dynamique se prolongera par des accords de jumelage entre le centre et des établissements français signés dans la foulée de cette inauguration.

Au total, plus de 105 M€ (230 MD) ont été mis à disposition de la Tunisie par l’AFD dans le secteur de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur professionnalisant depuis une quinzaine d’années, outre la participation de l’AFD au Plan d’appui à la relance mis en place en 2011.

L’appui global de l’AFD a concerné une partie significative du dispositif de la formation professionnelle, avec la création ou la réhabilitation de 24 centres de formation accueillant chaque année 13.000 apprenants dans tous les secteurs d’activité (industrie, tourisme, agriculture), dans le cadre du Programme Manforme.

Les projets en cours permettront à terme d’accueillir 3.000 apprenants chaque année, dans les 4 centres de formation aujourd’hui en chantier.

De plus, des promotions de 1.200 étudiants seront formées par l’Ecole nationale d’ingénieurs de Bizerte (Enib) lorsqu’elle aura pris possession de ses locaux définitifs. Il faut savoir que deux promotions d’ingénieurs (2012 et 2013) sont déjà diplômées de l’Enib.

L’ensemble de ces projets vise à rapprocher les qualifications des apprenants des besoins des entreprises tunisiennes, afin de favoriser la compétitivité du tissu économique et la réduction du chômage des jeunes.

L’implication des professionnels et le développement de partenariats entre les structures de formation et les entreprises est une priorité de l’approche promue par l’AFD dans ce secteur.

I. B. (avec communiqué).