offre emploi 11 21Un journal israélien met en doute la version officielle tunisienne de l’agression subie par un Tunisien de confession juive en début de semaine à Djerba.

Le quotidien israélien ‘‘The Jerusalem Post’’ (JP) a repris, hier, l’information selon laquelle un citoyen tunisien de confession juive a été attaqué, lundi 14 avril, sur l’île de Djerba (sud-est). Mais il semble très peu convaincu par «la brève note» que le ministère de l’Intérieur tunisien a publiée sur sa page Facebook.

Le quotidien israélien fait observer que le ministère n’a pas pris la peine d’identifier la victime de cette attaque, un commerçant d’El-Hara El-Kébira du nom de Morris Bachiri, comment étant une personne de confession et qu’il minimise cet incident au point de le décrire comme «une simple agression, ni plus ni moins».

Le ‘‘JP’’ a choisi de relever que cette attaque intervient à un mois du pèlerinage annuel de la synagogue d’El-Ghriba, ce lieu de culte juif, soit le plus ancien sur tout le continent africain d’après le Berkley Center de l’Université américaine de Georgetown.

En outre, le quotidien israélien rappelle que le gouvernement tunisien a alloué, il y a un mois, la somme de 6.300 dollars US pour les travaux de rénovation de la synagogue.

Ce geste, selon le ‘‘JP’’, serait en relation directe avec le refus des autorités tunisiennes d’accorder la permission à un groupe de croisiéristes juifs, à bord d’un paquebot de la compagnie norvégienne Cruise Line, en mars dernier, de faire escale à La Goulette, ainsi qu’il est permis aux autres passagers.

Cette affaire avait, à l’époque, suscité beaucoup de bruit et «terni l’image de la Tunisie», d’après le ‘‘Jerusalem Post’’.

Marwan Chahla

Illustration: Synagogue de la Ghriba. 

 

Article lié:

L’agression d’un Juif à Djerba n’a pas de motivation religieuse