lycee ibn rachik ezzahra 3 19Des élèves du lycée Ibn Rachik d’Ezzahra, banlieue sud de Tunis, vont passer en conseil de discipline pour avoir écrit des slogans antiracisme sur leurs copies d’examen, en réponse à une enseignante qui aurait traité d’«esclave» leur camarade noir.

L’Organisation tunisienne de défense de l’élève (OTDE) dénonce, sur sa page Facebook la convocation des 50 lycéens pour comparaître devant le conseil de discipline, estimant que les slogans inscrits sur les feuilles d’examen sont une réponse à l’injure raciste dont a été victime l’un de leur camarade.

Par ailleurs, les élèves du Lycée Ibn Rachik avaient manifesté devant l’établissement demandant à rencontrer les responsables du lycée, mais ils ont été ignorés par l’administration. Ils ont alors cru bon de se faire entendre en écrivant sur leurs copies : «Pas de place pour le racisme».

L’OTDE demande au directeur du lycée Ibn Rachik de ne pas sanctionner les élèves. Elle estime que la professeure doit répondre devant l’établissement et la justice pour ses propos racistes en classe.

Y. N. M.