khamis mejri 9 18Le prédicateur salafiste Khamis Mejri a été arrêté, lundi, sur ordre du procureur général, pour avoir conduit la prière du vendredi dernier dans une mosquée à Bizerte sans l’autorisation du ministère des Affaires religieuses.

Khamis Mejri, imam salafiste extrémiste, qui s’est rendu célèbre en prenant la défense du terroriste Kamel Gadhgadhi, présumé assassin de Chokri Belaïd, et en faisant un éloge posthume d’Oussama Ben Laden, qualifié de «héros», sur le plateau de la chaîne Ettounsia.

Le ministère des Affaires religieuses semble déterminé à mettre de l’ordre dans les mosquées et y mettre fin aux discours de haine et aux appels à la violence et au jihad.

«Les imams n’ayant pas été nommés par les autorités de tutelle n’auront plus le droit de conduire les prières dans les mosquées», a-t-il indiqué dans un communiqué, publié la semaine dernière.

Plusieurs dizaines de mosquées échappent cependant encore au contrôle de l’Etat et sont sous la coupe d’imams extrémistes autoproclamés.

Z. A.