campagne anti niqab 2 11Des internautes tunisiens ont lancé sur les réseaux sociaux une campagne contre le port du niqab dans les lieux publics. Leur argument : ce bout de tissu sert de déguisement aux terroristes.

Un homme, âgé de 26 ans, a été arrêté, lundi 10 février, à la Cité Mansoura, près de la Cité Ennassim, où quelques jours plus tôt, les forces de l’ordre ont arrêté un groupe de présumés terroristes, après des affrontements armés. Il travaillait dans une boutique de réparation de bicyclettes où il a été pris en flagrant délit, alors qu’il se débarrassait du niqab qu’il portait dans la rue.

Selon la police judiciaire du District de l’Ariana, le prévenu, qui s’est récemment converti au salafisme, était recherché dans divers délits. Il a notamment poignardé un agent de police.

Selon le ministère de l’Intérieur, plusieurs éléments de l’organisation terroriste Ansar Charia se déplacent déguisés sous un niqab. Certains ont même été arrêtés sous ce déguisement dans des moyens de transport public.

campagne sois tunisien 2 11 2

Image de la campagne «Sois Tunisien et n’imite pas les Afghans» (Photo: Hedi Riahi).

Les Tunisiens se souviennent déjà que Seifeddine Ben Hassine (alias Abou Iyadh), leader d’Ansar Charia, a pu prendre la fuite, le 17 septembre 2012, déguisé en niqab, après avoir conduit la prière du vendredi à la mosquée Al-Fath au centre-ville de Tunis.

Kamel Zarrouk, un imam membre d’Ansar Charia, a utilisé le même stratagème à deux reprises pour fausser compagnie à la police encerclant la mosquée où il venait de conduire le prêche de vendredi.

De nombreux Tunisiens s’inquiètent de l’utilisation du niqab par les éléments terroristes. Et tout en admettant que la tenue vestimentaire fait partie des droits de chaque citoyen, ils estiment que les autorités devraient réglementer le port du niqab, sinon l’interdire. Ils ont d’ailleurs lancé un appel au nouveau gouvernement pour qu’il réagisse et prenne des mesures à ce sujet.

Z. A.

Campagne «Sois Tunisien et n’imite pas les Afghans».

Campagne «Il est temps d’interdire le niqab pour mettre fin au terrorisme»