patisserie 12 24Plusieurs pâtissiers ont reçu des menaces de fermeture de leurs magasins s’ils vendaient des gâteaux à l’occasion du Nouvel An, la «fête des mécréants».

Selon l’hebdomadaire ‘‘Akher Khabar’’, dans sa livraison du mardi 24 décembre, des éléments salafistes jihadistes ont menacé des pâtissiers, dans certaines banlieues de Tunis (nord-est) et dans le gouvernorat de Siliana (centre), de la fermeture de leur commerce s’ils proposaient à leurs clients des gâteaux destinés à la fête de Noël ou à celle du Nouvel An.

Ces fêtes, célébrées depuis toujours en Tunisie aussi bien par les chrétiens que par les musulmans et les juifs, sont, selon ces extrémistes religieux, des fêtes de «koffar» (infidèles ou mécréants).

Le ministère de l’Intérieur a fait part récemment de menaces d’attentats terroristes en Tunisie à l’occasion du Jour de l’An et affirmé avoir pris les dispositions nécessaires pour assurer la protection des hôtels, restaurants et autres lieux de fête lors de la célébration des festivités de Noël et du jour de l’an.

Z. A.