ghriba djerba 10 4Celui qui semait la terreur à Djerba en agressant les Tunisiens de confessions juive a été arrêté, aujourd’hui, au grand soulagement des habitants de l’île touristique.

«Les Tunisiens de religion juive se sentent en danger, ils ont sérieusement peur» : c’est le SOS lancé par Yamina Thabet, la présidente de l'Association tunisienne de soutien aux minorités (ATSM), lors d'une conférence de presse, mercredi dernier, au siège du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), après un séjour à Djerba.

Les habitants de l’île se sont plaints témoignent d’un homme qui est entré par effraction dans la salle de prière d'une école juive, agressé un adulte présent, sous les yeux effarés des enfants. La même personne est également accusée d'avoir agressé deux jeunes filles.

Cette série d’agressions, toutes commises par un homme qui se présente  comme «le nouvel Hitler de Djerba», a crée la panique parmi les quelques centaines de Tunisiens de confession juive habitant dans l’île où se trouve l’une des plus vieilles synagogues au monde, la Ghriba.

Y. N. M.

Illustration: des juifs effectuant le pèlerinage à la synagogue de la Ghriba.