hassen chalghoumi 9 2Agressé et insulté, dimanche dans un hôtel à Gammarth, au nord de Tunis, Hassen Chalghoumi, l’imam français de Drancy (Seine-Saint-Denis), interrompt ses vacances et prend aujourd’hui le vol vers Paris.

Selon l’AFP, citant le témoignage de l’imam Chalghoumi, l’homme qui l’a insulté et agressé ainsi que les membres de sa famille lui a reproché sa proximité avec la communauté juive, sa position contre les manifestants palestiniens et le port de la burqa.

L’agresseur a été maitrisé par la sécurité de l’hôtel qui l’a livré ensuite à la police et la victime a été transportée à l’hôpital pour recevoir des soins.

Hassen Chalghoumi, né en Tunisie et de parents algériens, affirme ne pas pouvoir bénéficier en Tunisie du service de protection des hautes personnalités, qui l’escorte habituellement en France. «La Tunisie ne voulait pas qu’ils entrent dans le pays armés», a-t-il précisé.

M. Chalghoumi (40 ans) est souvent la cible des islamistes extrémistes. Il a, selon la même source, déposé rien qu’en février dernier, une quarantaine de plaintes pour insultes et agressions.

Z. A.