mahamed ali laroui 8 31Les rapports et aveux de terroristes présentés par le ministère de l’Intérieur seraient-ils montés de toutes pièces et manquent-ils de crédibilité? C’est ce qu’affirment les militants de la mouvance islamiste.

Selon un salafiste, invité vendredi soir sur le plateau de Zitouna TV, chaine de télévision de Oussama Ben Salem, fils du ministre de l’Enseignement supérieur, tout ce qui a été présenté par les autorités sécuritaires sur les activités terroristes en Tunisie manque de crédibilité.

Plaidant la cause des terroristes suspectés dans plusieurs attentats et violences commis récemment dans le pays, le salafiste a déclaré que les autorités sécuritaires se sont tout simplement basés sur des faits qui ne collent ni dans le temps ni dans l’espace.

«A titre d’exemple, Riadh, l’enfant de Goubellat, que je salue en passant et que Dieu le garde, peut-il être physiquement vers 3 heures à la mosquée El Fath de Tunis et, un quart d’heure plus tard, à Goubellat, à une soixantaine de kilomètres de là, en train d’attaquer le poste de la garde nationale de cette ville? A moins d’être un superman», a-t-il dit, sur un ton moqueur. Et de poursuivre que Kamel Gadhgadhi, suspect n°1 dans plusieurs assassinats, serait, lui aussi, un superman pour avoir commis plusieurs délits à la fois.

«Gadhgadhi a assassiné Chokri Belaïd puis s’est retranché au mont Chaambi avant de redescendre à Tunis pour assassiner Mohamed Brahmi, et de remonter vers le mont Chaambi pour égorger les militaires, et dresser en même temps la liste des personnes à liquider dont Lina Ben Mhenni, Haythem Mekki et autres, mais c’est inconcevable, à moins qu’il soit un superman. Mais qui peut croire tout cela?», s’interroge le salafiste, avant de conclure que tout ce qui a été présenté par la police se fonde sur des «preuves» débiles.

Z. A.

illustration: Mohamed Ali Laroui, porte-parole du ministère de l'Intérieur.